Créée à Limoges, l’agence Life design sonore sublime Notre-Dame de Paris

, Créée à Limoges, l’agence Life design sonore sublime Notre-Dame de Paris

L’incendie du 15 avril 2019 ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Depuis, de nombreuses entreprises s’activent au chevet de Notre-Dame de Paris pour lui rendre toute sa splendeur. Et parmi elles, l’agence Life design sonore.

« J’ai été missionné par l’archevêché de Paris qui souhaitait profiter du réaménagement de l’intérieur dégradé pour sonoriser la liturgie et proposer une mise en scène aux visiteurs, explique Alain Richon, designer sonore et cofondateur de la société avec feu Louis Dandrel, associé avec Benoît Texier. Le constat était que les gens entrent et sortent mais n’appréhendent pas le religieux. »

« Un travail de longue haleine »

Le projet, démarré en 2020, et mené avec le sculpteur lumière Patrick Rimoux, pour un montant de quelque 250.000 euros, est double : à savoir sonoriser les trois offices quotidiens mais aussi embellir les visites « par le biais d’une mise en scène discrète qui apporte des notions sur la vie de Jésus ou l’Ancien Testament ».

L’objectif étant que le dispositif se voit le moins possible. Beaucoup de prototypes ont été proposés aux différents acteurs de la rénovation de Notre-Dame : l’archevêché bien sûr, mais aussi les architectes des Monuments historiques, la direction régionale des affaires culturelles (Drac), le ministère de la Culture, la Ville de Paris, entre autres. « C’est un travail de longue haleine, un chantier de cinq ans qui s’étire – dont la livraison est prévue en 2024 –, et c’est rare, confesse Alain Richon. Notre-Dame est en pointillé avec des périodes d’attente de validation. »

De nombreux chantiers en France et au Maroc

En attendant justement, l’agence Life design sonore poursuit de nombreux projets en France et à l’étranger. Elle planche sur un spectacle à Orange (Vaucluse), sur la muséographie d’une nouvelle exposition au Panthéon à Paris, sur la diffusion sonore via des mâts d’éclairage dans un écoquartier de Marseille (Bouches-du-Rhône), et elle travaille également avec le musée de la mémoire d’Agadir au Maroc autour d’une exposition sur la reconstruction après le tremblement de 1960.

L’agence mène aussi différents chantiers de sonorisation dans des abbayes, comme celle de Notre-Dame de Sénanque dans le Vaucluse, où elle installe des bancs sonorisés et lumineux, ceux-là mêmes qui ont été retoqués par l’archevêché de Paris. L’idée est que le son et la lumière soient proches de l’assemblée des fidèles, puisqu’il s’agit « du chœur » vivant. Une sonorisation de proximité qui séduit les communautés ecclésiastiques.

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

Incendie de Notre-Dame de Paris : une enquête ouverte sur la pollution au plomb

Maryline Rogerie

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.