Voir mon actu
En février 2024, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement et ministre de la Culture, faisait part de sa volonté de voir la tour Eiffel classée monument historique, contre l’avis d’Anne Hidalgo, maire de Paris. Un débat qui vient de se rouvrir sept mois plus tard.
Un classement d’office
Sur X, l’AFP a fait savoir ce mercredi 9 octobre 2024 que Rachida Dati avait demandé « le classement de la tour Eiffel au titre des monuments historiques ». La veille, mardi 8 octobre 2024, la ministre en disait plus dans une interview accordée au Parisien.
« Notre capitale se distingue tristement des autres grandes villes françaises par le faible nombre de lieux protégés et classés », explique-t-elle, donnant en exemple la Dame de fer qui est « seulement « inscrite » et non « classée » ».
Ce changement de statut permettrait à l’édifice d’avoir plus de subventions accordées pour les travaux et davantage de contrôles plus approfondis par les architectes des bâtiments de France.
Une option que la maire de Paris, propriétaire de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, refuse catégoriquement, arguant que l’œuvre de Gustave Eiffel bénéficie déjà d’une enveloppe de plus de 360 millions d’euros pour l’entretient.
Sur X, le maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre, est venu en soutien à Anne Hidalgo : « Ces agitations un peu désespérées pour tenter de rester un peu pertinente à Paris pourraient n’être que pathétiques, si elles ne reposaient sur l’utilisation d’une fonction gouvernementale. »
Mais il en faut plus pour décourager la ministre de la Culture qui a fait savoir qu’en cas de refus de la maire, elle prendrait « la décision d’un classement d’office ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.