Comme New York ou Paris, ces villes bretonnes ont aussi leurs silhouettes décoratives et ça cartonne

, Comme New York ou Paris, ces villes bretonnes ont aussi leurs silhouettes décoratives et ça cartonne

Vendredi 15 décembre 2023

Décoration

Par Sarah HUMBERT.

À Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Mickaël Diner, sous le nom Le Designer Breton, créé des lignes d’horizon de villes et villages de Bretagne. Ces objets de décoration, fabriqués dans la région, séduisent.

Église, viaduc, monuments marquants… En un coup d’œil sur ses créations, on reconnaît le lieu.

En 2022, Mickaël Diner, sous le nom Le Designer Breton, a lancé des lignes d’horizon de villes et villages du Finistère, puis de Bretagne. « J’ai commencé par des communes du Léon d’abord, car je viens de Saint-Pol-de-Léon », raconte le créateur, qui a d’ailleurs installé son entreprise dans cette commune. Il est parti d’une idée simple : « Je me suis dit que j’aimerai avoir ce genre de produit, des lignes d’horizon, locales. »

Lire aussi : Pas chère, super isolée, montée en trois jours : ce Breton a construit sa maison… à base de carton

, Comme New York ou Paris, ces villes bretonnes ont aussi leurs silhouettes décoratives et ça cartonne
Avec ses lignes d’horizon, Mickaël Diner séduit les locaux comme les touristes. (Photo : Ouest-France)

Les quatre départements bretons

Mickaël Diner a travaillé durant un an, avant de lancer son projet. « Il fallait trouver les fournisseurs pour la découpe et la peinture, note-t-il. J’ai commencé par une gamme locale, pour les villes de Roscoff, Carantec, l’Île-de-Batz, Morlaix et Saint-Pol-de-Léon. » Rapidement, son produit, qui s’installe facilement sur les murs ou sur les miroirs, est apprécié. Il propose aujourd’hui environ 75 modèles, qui couvrent les quatre départements bretons. Ses créations ont même gagné la Manche et la Loire-Atlantique.

À Roscoff, Aurélien Chevalier Roignant, gérant du magasin Rosk’Home, est le premier à avoir vendu les lignes d’horizon du Designer Breton. « Nous commerçants, nous sommes à la recherche d’éléments locaux comme ceux-là, mais pas forcément touristiques. Les gens sont contents de retrouver leur ville bien représentée », dit-il.

, Comme New York ou Paris, ces villes bretonnes ont aussi leurs silhouettes décoratives et ça cartonne
À Roscoff, Aurélien Chevalier Roignant, gérant du magasin Rosk’Home, a été le premier commerçant à vendre les lignes d’horizon de Mickaël Diner. (Photo : Ouest-France)

Pour créer une ligne d’horizon, qu’il s’agisse de Dinan, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Vitré, Fougères, ou encore Plouescat, « je fais des recherches, sur les monuments caractéristiques, qui sont importants pour les habitants. Pour certaines villes, je fais aussi des recherches un peu plus historiques, afin de retrouver des vues sans les arbres, par exemple. Puis, je définis d’où je vais prendre le point de vue et je me déplace pour un shooting photo », résume Mickaël Diner. Vient ensuite la phase de dessin, pour la ligne.

Une fois cette étape réalisée, « c’est envoyé chez un découpeur laser, il y a un thermolaquage poudré, c’est cuit au four, et c’est prêt à être conditionné. Je vérifie chaque pièce. » Il souligne : « Tout est fait en Bretagne. » La réalisation d’une ligne mobilise « une dizaine de Bretons », au total.

, Comme New York ou Paris, ces villes bretonnes ont aussi leurs silhouettes décoratives et ça cartonne
Mickaël Diner créé des lignes d’horizon de villes et villages de Bretagne. Il a commencé par une gamme de cinq lignes d’horizon, il en propose aujourd’hui environ 75. (Photo : Ouest-France)

Aujourd’hui, les produits du Designer Breton sont présents dans « une quarantaine de magasins ». Mickaël Diner, dont tous les modèles de lignes d’horizon sont déposés auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), réfléchit déjà à d’autres paysages, et même, à proposer un format plus grand pour ses lignes, qui font aujourd’hui 39 cm.

Rendez-vous sur le site : https://ledesignerbreton.bzh/

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.