Bison Futé prévoit un week-end et surtout un vendredi et un lundi férié chargé sur les routes. Pour partir sereinement et éviter les routes engorgées, découvrez les prévisions et conseils de circulation pour ce week-end prolongé.
Ce long week-end de trois jours est le moment idéal pour s’offrir une petite coupure de printemps, avant l’arrivée des vacances de Pâques ! Mais prudence sur les routes, qui s’annoncent chargées notamment vendredi 29 et lundi 1er avril 2024, avec une bonne partie du pays classé orange. En effet, le week-end de Pâques génère toujours beaucoup de trafic, avec les familles qui se déplacent dans tout le pays. Si vous voulez prendre le large, il faudra donc être patient ce week-end pascal, selon les prévisions de Bison Futé.
En Île-de-France, le trafic s’annonce très important dès la fin de la matinée du vendredi et jusqu’en milieu de soirée, notamment en direction des barrières de péage. Des encombrements sont prévus dès le début de la matinée du samedi sur les autoroutes A10 et A6, avec une intensification au fil des heures.
Pour le retour, le lundi sera marqué par une circulation soutenue en Île-de-France et dans d’autres régions, nécessitant une planification attentive pour éviter les heures de pointe.
Prévisions de circulation pour le Week-end de Pâques
Vendredi 29 mars : Journée classée orange au niveau national, le trafic sera particulièrement dense. Bison Futé conseille de :
- Quitter ou traverser l’Île-de-France avant midi.
- Éviter certaines autoroutes aux heures de pointe, notamment l’A31, l’A1, l’A13, l’A25, l’A7, l’A72, et le tunnel du Mont-Blanc.
Samedi 30 mars : En Île-de-France, il est recommandé de partir avant 8 heures du matin pour éviter les difficultés majeures, surtout sur les autoroutes A10 et A6.
Lundi 1er avril : La circulation sera également dense pour les retours, avec une journée classée orange. Il est conseillé de :
- Rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
- Prendre en compte les heures d’affluence pour éviter les congestions sur les axes tels que l’A25, l’A13, l’A10, l’A7, l’A43, et la N85.
Comme on vous le disait, cette année, le week-end de Pâques tombe tôt dans le calendrier, en amont des vacances scolaires françaises, tout en marquant le début des congés pour le Luxembourg. Les conditions météorologiques ne sont pas à négliger, d’autant plus que Météo France a placé plusieurs régions en vigilance orange, Neige et Verglas ce mercredi dans le Rhone. Vendredi, de fortes rafales sont attendues du côté de Lyon, dues à la Tempête Nelson.
Conseils pour les conducteurs
- Planifiez vos déplacements en tenant compte des prévisions de Bison Futé.
- Téléchargez les prévisions détaillées pour avoir toutes les informations à portée de main.
- Soyez prêts à ajuster vos itinéraires en fonction de l’évolution du trafic.
N’oubliez pas : sur la route, la prudence est de mise. Faites des pauses toutes les deux heures, hydratez-vous, et si possible, changez de conducteur régulièrement. Attention également à la météo et aux quelques orages et pluies qui pourraient rendre votre trajet plus dangereux. Une vigilance jaune pour vents violents est annoncée ce jeudi en Ile-de-France.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.