Les Ateliers Perrault, fondés en 1760 à Saint-Laurent-de-la-Plaine, sont habitués aux chantiers et aux monuments d’exception. Le château de Chambord, Versailles, le Grand Palais, les Invalides : l’entreprise spécialisée dans la charpente, la menuiserie, l’ébénisterie et la ferronnerie est une interlocutrice reconnue de la préservation du patrimoine en France comme à l’étranger.
Elle a ainsi été choisie, en association avec les Ateliers Desmonts (Eure), pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris en suivant les techniques des bâtisseurs du XIIe siècle. Et notamment en équarrissant un millier de chênes centenaires à la hache pour reconstituer la « forêt », le petit surnom donné à la charpente de la cathédrale. Rémi Fromont, architecte en chef des Monuments historiques chargé de suivre le chantier de reconstruction, avait expliqué l’intérêt de cette démarche lors de sa venue à Saint-Laurent-de-La-Plaine, le 25 mai dernier pour le levage à blanc des premières fermes de la charpente.
« Une charpente qui vit, qui vibre »
C’était très important pour nous de tailler à la main, non pas pour des questions folkloriques mais pour des questions techniques. On sait que quand on taille à la main, sur des bois comme ceux-ci, très fins, très élancés, très longs, c’est la meilleure technique pour garantir la pérennité de l’ouvrage. C’est comme ça que les bois vont le mieux sécher et se comporter sur le long terme.
Il se disait aussi extrêmement satisfait du résultat
, ajoutant : C’est très beau ce qu’on voit là, très conforme à ce qu’on attendait. C’est presque encore plus beau que ce qu’on espérait et je suis très heureux car on retrouve vraiment l’esprit des charpentes du XIIIe siècle. C’est une charpente qui vit, qui vibre. On sent tout le travail humain qu’il y a derrière et c’est vraiment ce qu’on recherchait. C’est vraiment très, très beau.
Un hommage appuyé au travail des 170 salariés des Ateliers Perrault, qu’ils travaillent sur la charpente de Notre-Dame ou sur l’un ou l’autre de la cinquantaine de chantiers en cours. Longtemps dirigée par huit générations successives de Perrault, l’entreprise la été reprise par le groupe Ateliers de France il y a quatre ans.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.