Depuis son bureau de Cieux, Aurélie Dubois, spécialisée dans les technologies numériques, a participé à la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame ravagée par un incendie voilà cinq ans.
Aurélie Dubois, qui vit à Cieux depuis 8 ans, a une formation de tailleuse de pierre. Elle a choisi de travailler à la restauration des monuments historiques par amour pour les « vieilles pierres », et pour travailler à la main, de manière traditionnelle, comme les bâtisseurs de cathédrales de jadis.
Pour son apprentissage, elle avait participé à un chantier de restauration hors norme, celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sans savoir qu’elle aurait rendez-vous avec ce prestigieux édifice quelques années plus tard.
Après avoir travaillé à la restauration d’édifices de style gothique flamboyant en Picardie, elle s’est reconvertie en 2007 avant de rejoidre à Paris une entreprise spécialisée dans les technologies numériques consacrées au patrimoine. Là, elle s’est adaptée au nouvel univers des scanners-laser, apparus dans les années 2000, et des nuages de points 3D ; ce qui, par ailleurs lui a permis ensuite de télétravailler à Cieux.
Au sein de son entreprise, Aurélie Dubois avait déjà réalisé des relevés et des dessins de certaines parties de Notre-Dame de Paris, comme celui du beffroi de la tour sud qui devait recevoir un 2 e bourdon en même temps que le remplacement des cloches de la tour nord. Elle avait dû à cette occasion scanner intégralement la « forêt », c’est-à-dire la charpente de la nef.
Renfort à distance
Au mois d’avril 2019, après le tragique incendie, la Drac d’Ile-de-France ordonnait une surveillance journalière du monument. Aurélie, depuis son bureau de Cieux, et ses collègues parisiens ont réalisé de nombreux relevés, coupes, plans et maquettes 3D de la cathédrale après incendie, qui, associés au précieux nuage de points qu’elle avait réalisé presque dix ans auparavant, ont permis de préparer la reconstruction.
Une belle histoire qui a contribué à la renaissance d’un monument emblématique de la France, l’un des plus visités au monde.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.