« C’est un monument » : à Paris, le propriétaire de la grande roue lui cherche une place définitive à l’année

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Après un faux départ à cause des fortes pluies, le tour d’envoi de la grande roue de Paris est imminent. L’attraction de 76 m de haut a retrouvé sa place au jardin des Tuileries. Montée en cinq jours, elle n’ouvrira pas ce vendredi 18 octobre 2024 comme prévu initialement, mais devrait être opérationnelle dès ce premier week-end des vacances de la Toussaint, promet René Bufkens, propriétaire depuis 2022 de l’installation, rachetée au « roi des forains », Marcel Campion. L’homme d’affaires belge, qui exploite au total cinq grandes roues en Europe, espère trouver à son manège une place définitive et perpétuelle sous le ciel de Paris.

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« Une grande roue sur la skyline »

Budapest, Bruxelles, Londres… « Toutes les grandes villes d’Europe ont une grande roue sur leur skyline. C’est devenu un monument », défend le dirigeant du groupe Giant Wheel. Le propriétaire de l’attraction verrait bien la sienne s’installer toute l’année au jardin des Tuileries. Il a d’ailleurs commandé un revêtement imitant la pierre du Louvre pour les coques de ses 48 nacelles, qui vont être installées dans les prochains jours. « La roue va se fondre dans le paysage » assure-t-il.

À Paris, le manège n’est installé que pour les fêtes de fin d’année, et à l’occasion de la fête foraine estivale. L’emplacement de l’attraction a été le sujet d’une houleuse croisière menée par son prédécesseur Marcel Campion. Autrefois à la Concorde, la grande roue avait été délogée en 2018 par la Ville de Paris qui souhaitait restaurer la perspective visuelle historique reliant l’Arc de Triomphe au Louvre.

Un combat juridique s’en était ensuivi entre le forain et la municipalité, qui était sortie victorieuse de ce bras de fer. Marcel Campion n’avait pas tardé à riposter en s’installant à l’été 2019 dans le jardin des Tuileries, géré par le Louvre sur un terrain appartenant à l’État.

Trouver un lieu de passage

Pour les prochaines années, René Bufkens se dit ouvert à la discussion. « Les Tuileries, c’est très bien, mais on peut aussi envisager une autre place dans Paris », propose-t-il, tout en précisant ne pas avoir encore contacté la municipalité ou le Louvre.

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Depuis 2019, la grande roue s'installe deux fois par an aux Tuileries.
Depuis 2019, la grande roue s’installe deux fois par an aux Tuileries. (©ES / actu Paris)

Pour que l’attraction fonctionne, plusieurs critères devront être pris en compte. « Il faut que ce soit un lieu qui ne dérange pas les riverains, mais où il y a le passage de touristes », liste l’homme d’affaires, échaudé par la mauvaise saison estivale 2024 : JO obligent, la grande roue avait dû être délocalisée avec la traditionnelle fête des Tuileries à la Muette, en bordure du bois de Boulogne. « On a fait 12 000 entrées en quatre mois. Habituellement, on tourne entre 10 000 et 15 000 par mois ».

Depuis 2000, trois exemplaires de grande roue ont été déployés à Paris. Après avoir racheté en 2015 le second modèle parisien de Marcel Campion (qui tourne désormais à Budapest), René Bufkens a récidivé avec le troisième, racheté pour 6,5 millions d’euros en 2022.

Une ouverture jusqu’à janvier

L’attraction a tous les atouts pour entrer durablement dans le paysage parisien, assure-t-il. Munie d’un éclairage LED et peu gourmande en énergie, elle est aussi « un hommage au patrimoine historique de Paris », la première roue datant de l’Exposition universelle de 1900.

Si sa place à long terme est encore incertaine dans la capitale, les Parisiens et touristes vont pouvoir en profiter dès ce mois d’octobre (de 9 heures à 20h30, puis 19h15 à partir du 27 octobre) et jusqu’au mois de janvier – une rallonge de 20 jours d’occupation ayant été accordée en compensation des perturbations liées aux JO. Les billets sont vendus 15 euros par personne, 10 euros pour les enfants. La place est gratuite pour les plus de 65 ans et les personnes à mobilité réduite. La roue sera accompagnée du marché de Noël à partir du 16 novembre.

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