
En prenant le périphérique du côté de Porte de Bagnolet, on peut apercevoir deux grandes tours jumelles qui dominent les environs à l’est de Paris. Mais que sont-elles, à quoi servent-elle ? On vous en dit plus sur ce que sont les Mercuriales.
Vous passez Porte de Bagnolet et vous tombez sur deux grandes tours jumelles aux allures new-yorkaises ? Bienvenue devant les Mercuriales, ces mystérieux gratte-ciel qui intriguent parfois les automobilistes et leurs passagers. D’où viennent-elles, à quoi servent-elles, et pourquoi sont-elles là, plantées comme ça ? On vous raconte.
Les Mercuriales, ce sont ces deux grandes tours vitrées qui surgissent à l’est de Paris, juste à la sortie du périph’. Un peu comme si quelqu’un avait essayé de faire un copier-coller de Manhattan à Bagnolet. Construites dans les années 1970, elles devaient initier un grand quartier d’affaires… qui ne verra finalement jamais le jour. Depuis, elles continuent de fasciner autant qu’elles détonnent.
D’où viennent ces drôles de tours ?
Leur nom vous fait penser à une marque de médicaments ou à une planète ? Normal, elles s’appellent Levant (à l’est) et Ponant (à l’ouest), et forment ensemble les tours Mercuriales. Leur look ? Inspiré directement du World Trade Center de New York, rien que ça. L’idée : créer un nouveau quartier d’affaires à l’est de Paris, pour équilibrer celui de La Défense à l’ouest. Ambitieux, non ?
Pourquoi sont-elles restées seules ?
Le projet semblait prometteur, mais c’était sans compter le choc pétrolier de 1973 qui a tout arrêté net. Résultat : les deux tours ont été construites, mais le reste du quartier n’a jamais vu le jour. Elles sont donc restées là, un peu esseulées, au-dessus de l’échangeur autoroutier, comme deux grandes vigies du périph.
Elles servent à quoi aujourd’hui ?
Pendant longtemps, les Mercuriales ont abrité principalement des bureaux. Mais elles sont en train de vivre un grand chamboulement. D’ici 2027, elles devraient être complètement transformées :
-
La tour Ponant deviendra un hôtel de 750 chambres, avec rooftop, restaurant et vue panoramique.
-
La tour Levant, elle, sera convertie en résidence pour jeunes actifs et étudiants, avec salle de sport, coworking et commerces.
Un vrai coup de neuf pour ces géantes de verre, qui avaient bien besoin d’un second souffle.
Pourquoi ce look si particulier ?
Si elles vous intriguent autant, c’est aussi à cause de leur architecture futuriste façon années 70. Hautes de 114 mètres au toit (et jusqu’à 175 m avec les antennes), elles sont habillées d’un verre bleu-miroir qui reflète le ciel et la ville. Leur ossature repose sur un noyau central, une technique qui permet d’aménager les étages comme on veut. Bref, à l’époque, c’était le nec plus ultra du bureau modulable.
Alors, toujours aussi mystérieuses ?
Pas tant que ça ! Les tours Mercuriales, c’est un mélange d’utopie urbaine, de raté architectural et de renaissance annoncée. En attendant leur transformation, elles continuent de dominer l’entrée de Paris comme deux sentinelles vitrées, insolites et fascinantes.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

