Alors que le savoir-faire des couvreurs-zingueurs parisiens vient d’être reconnu par l’Unesco, on fait le point sur les savoir-faire, les traditions et les lieux parisiens qui méritent, eux-aussi, d’être classés au patrimoine (matériel et immatériel) de l’Unesco.
En tant qu’État-partie de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la France peut soumettre à l’Unesco des candidatures pour inscrire certains de ses éléments sur les listes du PCI de l’humanité. En effet, « seuls les pays qui ont signé la Convention du patrimoine mondial et se sont par-là même engagés à protéger leur patrimoine naturel et culturel peuvent soumettre des propositions d’inscription de biens situés sur leur territoire sur la Liste du patrimoine mondial. »
En 2024, c’est le savoir-faire des couvreurs-zingueurs parisiens (à qui l’on doit les emblématiques toitures de la Ville Lumière) qui a été classé au patrimoine immatériel, mais aussi la culture foraine. Par le passé, d’autres traditions typiquement françaises et même parisiennes ont été classées au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
On pense, par exemple, aux savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain (en 2022), aux savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse (en 2018) ou encore au repas gastronomique des Français (en 2010). Ces candidatures illustrent l’engagement de la France dans la valorisation de ses traditions et savoir-faire uniques.
A côté de ces savoir-faire, Paris est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour de nombreux monuments emblématiques. Mais alors, quels pourraient être les prochains savoir-faire à être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? Et quels sont les monuments qui pourraient être inscrits au patrimoine mondial (matériel) de l’Unesco ?
On fait le point sur les plus méritants : des traditions qui incarnent des aspects uniques de la culture parisienne qui méritent d’être préservées et reconnues, mais aussi des lieux qui, pour l’instant, sont passés entre les mailles du filet de l’Unesco.
Les traditions et savoir-faire qui méritent d’être classés au patrimoine immatériel de l’Unesco :
- Les savoir-faire liés à la haute couture et à la mode. Paris est mondialement reconnue comme la capitale de la mode, et des maisons telles que Chanel, Dior ou encore Saint-Laurent incarnent des savoir-faire artisanaux uniques. L’idée d’inscrire la haute couture et l’artisanat lié à la mode (broderie, plumasserie, orfèvrerie) au patrimoine mondial a été évoquée pour préserver ces pratiques face à la mondialisation.
- La joaillerie et l’horlogerie de luxe. Paris abrite des ateliers de joaillerie et d’horlogerie de renommée internationale (Place Vendôme), où des techniques ancestrales sont encore pratiquées pour concevoir des pièces uniques.
- Le savoir-faire des artisans du cuir et de la maroquinerie. Paris est un centre mondial de la mode et de la maroquinerie, avec des maisons prestigieuses qui perpétuent des savoir-faire artisanaux exceptionnels dans la fabrication de sacs et d’accessoires en cuir.
- La gastronomie française. Si les baguettes de tradition française ont été inscrites en 2022, d’autres traditions liées à la gastronomie parisienne restent à promouvoir, comme l’art du service dans les brasseries parisiennes, la pâtisserie fine ou encore les cuisines de bistrot.
- L’art des cafés et terrasses parisiens. Les cafés et bistrots parisiens sont emblématiques de la vie culturelle et sociale de la ville. Ces lieux, où se rencontrent artistes, intellectuels et citoyens, sont des espaces uniques de convivialité et d’échange.
- La culture du vin. Bien que la gastronomie française en général ait été inscrite à l’Unesco, certaines pratiques culinaires spécifiques à Paris, comme la production de vin, n’ont pas été inscrites.
- La danse et les cabarets. Des institutions comme le Moulin Rouge, le Lido (fermé en 2022, mais porteur d’une histoire riche) ou le Crazy Horse incarnent l’art de la danse, du costume et de la scénographie.
- Le théâtre et l’opéra parisiens. Les traditions théâtrales et musicales portées par des lieux emblématiques comme la Comédie-Française, l’Opéra Garnier ou encore des salles indépendantes véhiculent un riche héritage.
Les lieux et monuments qui méritent d’être classés au patrimoine mondial de l’Unesco :
- Les passages couverts de Paris. Ces galeries commerçantes couvertes, construites au 19e siècle, sont des éléments architecturaux emblématiques du Paris historique.
- Les jardins historiques de Paris. Bien que Paris possède déjà plusieurs jardins classés (comme ceux de Versailles ou du Luxembourg), certains jardins historiques de la ville, comme le jardin des Plantes, les jardins du Palais Royal ou le parc des Buttes-Chaumont, ne le sont toujours pas. Typiques de l’époque classique, ils symbolisent pourtant l’art du jardin à la française.
- Le système de canaux parisiens. Paris possède un réseau de canaux historiques, dont certains ont été conçus au 19e siècle. Si ces canaux ne sont pas aussi célèbres que ceux de Venise ou d’Amsterdam, ils ont tout de même joué un rôle essentiel dans l’approvisionnement en eau de la ville et le développement industriel. Certains plaident pour leur inscription à l’Unesco, car ils sont encore partiellement utilisés et font partie intégrante du paysage urbain.
- Les grands boulevards haussmanniens. Les boulevards haussmanniens, dessinés par le baron Haussmann au 19e siècle, ont transformé Paris en une ville moderne avec de grandes avenues bordées d’immeubles uniformes. Ce plan urbanistique innovant, qui a remodelé Paris, reste un modèle d’urbanisme et d’architecture à la fois en France et à l’international.
- Les lieux de culture et de création de Montparnasse. Montparnasse, le quartier historique des artistes et des intellectuels, notamment au début du 20e siècle, a vu naître de nombreux mouvements artistiques et littéraires. Des cafés comme Le Dôme et La Rotonde, ainsi que des ateliers d’artistes, ont joué un rôle central dans l’histoire de l’art moderne.
- Les vignes de Montmartre. Ce vignoble urbain, parmi les derniers à Paris, joue un rôle dans la mémoire historique de la ville, notamment en lien avec la culture populaire et l’histoire de Montmartre.
- Les salons de thé parisiens. Les salons de thé parisiens ont une longue tradition et une place importante dans la culture sociale de la ville. Des institutions comme Angelina, Ladurée ou Café de la Paix font partie de l’histoire gastronomique et culturelle de Paris, symbolisant l’art de vivre à la parisienne.
- Les marchés et foires. Les marchés de Noël ou des antiquaires, comme ceux de Saint-Ouen, représentent des traditions commerciales et artisanales qui mêlent patrimoine immatériel et lieux en eux-mêmes. Sans oublier les marchés alimentaires, comme celui des Enfants Rouges.
- La Manufacture des Gobelins. La célèbre manufacture royale, fondée au 17e siècle, est connue pour ses tapisseries et son savoir-faire exceptionnel dans la fabrication de textiles d’art, influençant l’histoire de l’art décoratif.
- Les arènes de Lutèce. Les arènes de Lutèce, vestige gallo-romain situé dans le Quartier Latin, sont les restes d’un ancien amphithéâtre construit au Ier siècle.
- Le Cirque d’Hiver et la tradition du cirque à Paris. Le Cirque d’Hiver de Paris est un des plus anciens cirques encore en activité dans le monde. L’art du cirque à Paris, avec ses spectacles d’acrobaties, de clowns et de dressage d’animaux, fait partie d’une tradition qui a marqué la culture du divertissement en France.
Le cirque d’Hiver de Paris, l’un des plus vieux cirques d’Europe
Situé du côté de Filles du Calvaires, dans le 11e arrondissement de Paris, le Cirque d’Hiver est un lieu historique à l’architecture néo-classique. L’un des plus vieux cirques en dur d’Europe continue encore aujourd’hui de mettre les arts circassiens à l’honneur, au bonheur des familles. [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.