Vous croyez tout savoir sur Paris ? Avoir tout lu et tout vu sur notre chère capitale ? Vous allez être surpris. Vincent Périat, un Parisien passionné, propose de redécouvrir la « Ville lumière » à travers des cartes très originales, dans son premier ouvrage intitulé Atlas inutile de Paris. L’édition du soir en a sélectionné dix.
Vincent Périat a beau habiter Paris depuis une vingtaine d’années, il n’est pas du genre à arpenter les rues de la capitale d’un air blasé, le nez dans ses chaussures. Ce curieux invétéré ne se lasse pas d’en apprendre chaque jour un peu plus sur sa ville. « J’adore les anecdotes autour des rues, des pierres et des habitants. Toutes ces petites histoires qui rejoignent parfois la grande », confie-t-il. À l’origine, il n’a pourtant rien d’un historien : fleuriste de profession, ce quadragénaire a plus l’habitude de partager ses connaissances avec ses proches au gré de ses balades que de donner des cours magistraux. Mais il avoue que l’idée de les compiler dans un livre lui trottait dans la tête depuis un moment. « Le problème c’est que des centaines d’ouvrages ont déjà été écrits sur Paris. Qu’est-ce que je pouvais dire de plus ? »
C’est en découvrant une carte très anecdotique sur les vacheries – ces étables parisiennes qui servaient à distribuer le lait aux Parisiens jusqu’au début du XXe siècle – que Vincent Périat a eu l’idée de créer un atlas original autour d’un plan global de Paris. Il s’est mis à fouiner dans les archives de la Ville, les livres et les sites web pour dénicher un maximum d’informations touchant de près ou de loin la géographie urbaine.
Résultat : son Atlas inutile de Paris, paru ce 25 septembre 2024 aux éditions Le Tripode, permet de revisiter la capitale sous un angle inédit. On y découvre cent cartes toutes plus originales les unes que les autres : le tracé du tout premier vol en montgolfière au-dessus de la ville, l’emplacement de la première cité gallo-romaine, la localisation des stations fantômes du métro, les plus belles vues sur la tour Eiffel, les rares rues où le stationnement est encore gratuit… Une belle manière de vagabonder virtuellement dans Paris, tout en s’intéressant à des détails incongrus auxquels même les Parisiens ne prêtent plus vraiment attention.
L’édition du soir vous propose de découvrir dix des cartes figurant dans cet ouvrage, accompagnées des anecdotes rédigées par l’auteur. Bonne balade !
Lire aussi : Cette mystérieuse « voie ferrée fantôme » fait tout le tour de Paris, voici son histoire méconnue
1. L’ancien lit de la Seine
Dix mille ans avant notre ère, la Seine avait un tout autre aspect. À sa disparition, le bras nord du fleuve forme une zone humide, longtemps exploitée sous forme de prés. Ce marais a ensuite été asséché et transformé en cultures maraîchères drainées par un grand fossé. En 1356, lorsque Charles V décide de construire une nouvelle enceinte pour Paris, celle-ci vient naturellement s’appuyer sur le fossé. En 1670, Louis XIV détruit l’enceinte et la transforme en voies de promenades : c’est la naissance des Grands Boulevards.
2. Le tout premier vol en montgolfière
Le 21 novembre 1783, devant une foule de curieux, une montgolfière s’envole depuis le château de la Muette (actuel jardin du Ranelagh). À son bord, le physicien Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes entrent dans l’histoire : pour la première fois, des hommes ont voyagé dans les airs.
3. Les endroits où faire pipi
Il est bon de rappeler que l’épanchement d’urine sur la voie publique constitue une infraction au Code pénal, passible d’une amende de 68 €. Pour ceux qui conservent une aversion pour les sanisettes, pas de panique, il existe des alternatives plus fantaisistes, comme les mairies d’arrondissement et certains centres des impôts.
4. Les grandes familles d’arbres
Paris, c’est : 100 000 arbres dans les rues, 90 000 arbres dans les jardins, parcs et cimetières, 300 000 arbres dans les bois de Boulogne et Vincennes.
5. Les origines de l’eau du robinet
L’eau bue par les Parisiens provient pour moitié des rivières Seine et Marne et pour l’autre moitié de sources situées en Île-de-France, en Normandie et en Bourgogne.
6. Le premier réseau de carrosses
C’est à un philosophe que nous devons l’invention des transports en commun. Avec ses cinq lignes fixes, des carrosses à intervalles réguliers et la toute première correspondance au cimetière des Innocents, la Société des carrosses à cinq sols, fondée en 1662 par Blaise Pascal, est l’arrière-grand-mère de la RATP et le premier réseau de transports publics au monde.
7. Les tanières des renards
Depuis le bois de Vincennes, via la petite ceinture et la coulée verte, les renards sont entrés dans Paris.
8. Le Paris révolutionnaire
En 1789, Paris compte plus de 600 000 habitants. La ville, devenue trop peuplée, s’accroît par ses faubourgs.
9. Les dégâts de la Grosse Bertha
Ce canon à très longue portée terrifia la population parisienne du 23 mars au 9 août 1918. Précisons tout de même que le modèle utilisé par l’armée allemande était en réalité le « Pariser Kanonen ». La « Grosse Bertha » correspond à un tout autre type de canon.
10. Les plus belles vues
Si l’on peut contempler le Sacré-Cœur depuis l’avenue Montaigne, ce n’est pas tout à fait un hasard. En effet, certaines « vues remarquables » sont protégées de toute émergence disgracieuse par des hauteurs de construction plus contraignantes que sur le reste du territoire parisien.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.