
Après tout pourquoi pas ? Alors que de plus en plus de lieux et de sites, en France comme ailleurs, doivent faire face à une surfréquentation, très majoritairement estivale, certains ont décidé parmi les mesures prises ou à venir afin d’en atténuer les effets d’instaurer une double tarification selon les périodes de visites. Ce sera ainsi le cas dès cet été pour huit des principaux monuments français.
Fluidifier les flux de visiteurs
C’est une décision prise par le Centre des Monuments Nationaux. À partir de ce mois de juin et pour la durée estivale, huit monuments français parmi les plus visités verront leur droit d’entrée augmenter de quelques euros.
En l’occurrence il s’agit sur Paris de l’Arc de Triomphe, du Panthéon et de la Sainte-Chapelle. Alors qu’en province l’Abbaye du Mont Saint-Michel, le Château d’Angers, celui d’Azay-le-Rideau (un des châteaux de la Loire), les tours et les remparts de la ville d’Aigues-Mortes dans le Gard, plus la Cité de Carcassonne seront concernés.
Au delà de rapporter quelque argent, le but de la manoeuvre est aussi et surtout de mieux gérer en haute saison les flux touristiques de ces lieux qui reçoivent année après année de plus en plus de monde. Ce qui n’empêche que même pendant ces périodes d’affluence, il y restera encore des moments où les tarifs ne seront pas augmentés. Ce sera ainsi le cas tous les mercredis et en fin de journée, pour que chacun puisse faire son choix.
Enfin, il faut signaler une autre « nouveauté » avec le supplément de 1€ par billet au guichet pour tous ceux qui n’auraient pas réservé au préalable leur venue en ligne sur les sites des monuments concernés.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

