Ce château grandiose et son magnifique domaine près de Paris sont immanquables

, Ce château grandiose et son magnifique domaine près de Paris sont immanquables
Voir mon actu
Le château de Grosbois abrite notamment le musée du trot
Le château de Grosbois abrite notamment le musée du trot (©cc Alain Bachellier/Flickr)

Bien sûr, en Île-de-France, les château de Versailles, Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte, sont sur le devant de la scène. Mais, dans le Val-de-Marne, le domaine de Grosbois, avec son château, entouré d’un gigantesque parc boisé de 412 hectares de bois, d’étangs et de prés, est également incontournable. Un endroit idéal pour une sortie, à Boissy-Saint-Léger, à une vingtaine de kilomètres de Paris. 

Un château entièrement meublé

Visiter le château de Grosbois, c’est un peu comme pénétrer dans l’intimité d’une maison familiale, la demeure de campagne des Princes de Wagram. Les descendants du maréchal Berthier ont su lui conserver son mobilier et son charme d’antan.

Le château de Grosbois est inscrit depuis 1933 sur la liste des Monuments historiques. Sa visite débute par  la magnifique grille en fer forgé à l’entrée de la cour d’honneur. Entièrement meublé, le château a conservé une grande partie de l’héritage de l’époque de l’Empire napoléonien : fauteuils, tableaux, décors en tous genres ainsi que de rares pièces originales. D’autres meubles, plus anciens, sont également présents dans les pièces du château.

La magnifique galerie des batailles de Napoléon

Immanquable, la galerie des batailles napoléoniennes vaut à elle seule le déplacement, avec ses moulages de bustes de maréchaux ainsi que les nombreux tableaux mettant en scène les batailles menées par le maréchal Berthier aux côtés de l’Empereur : Rivoli, Iéna, Austerlitz, Marengo et Wagram. Cette dernière victoire permit au maréchal Berthier de recevoir son titre princier, pour devenir le Prince de Wagram en 1809.

Le cheval est roi à Grosbois

Outre le château, le domaine accueille également le centre d’entrainement hippique de Grosbois, dernière étape des chevaux avant les courses à l’hippodrome de Vincennes. Plus de 80 entraîneurs vivent et travaillent au domaine de Grosbois à l’année. En tout, plus de 1500 chevaux peuvent être accueillis. Les jockeys et leurs montures offrent un spectacle unique dans ce cadre idyllique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans une des ailes du château se trouve également le musée du trot. Il s’agit du plus important musée d’Europe consacré au trot par sa taille et ses collections. Photographies, projections, peintures et gravures y sont présentées dans un espace de 600 m².

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.