Avec un nombre total de 522 693 visiteurs, les passionnés de culture et d’histoire ont été nombreux à passer les portes du Château de Chantilly en 2023.
Record historique de fréquentation pour le château de Chantilly
Situé à une heure de Paris en voiture et 45 minutes en RER, ce site majestueux datant de la Renaissance et classé monument historique depuis 1988 a battu son record absolu de visites en 2023. Niché dans l’Oise, le domaine de Chantilly a en effet connu cette année une importante fréquentation, tout comme de nombreux autres monuments. Selon Ouest-France, le château d’Angers a ainsi vu son nombre d’entrées atteindre le seuil historique de 283 000 tandis que le Palais de la Porte Dorée à Paris comptabilisait de son côté 635 363 visiteurs, une première pour le site.
Si le château de Chantilly a attiré autant de curieux, que ce soit des sorties scolaires ou des touristes venus en famille ou entre amis, c’est surtout car le « domaine des Princes » cache au cœur de ses murs des appartements richement décorés ayant appartenus aux princes de Bourbon-Condé, mais aussi une sublime salle du Jeu de Paume. On y trouve également la deuxième plus grande collection de peintures ancienne en France après celle du Louvre, constituée par l’ultime habitant des lieux, le prince Henri d’Orléans, fils du dernier roi des Français Louis-Philippe et grand féru d’art. Après les amateurs de culture artistique, les âmes littéraires trouveront quant à elles leur bonheur à l’intérieur du somptueux Cabinet des livres, et pour les passionnés de nature, les luxuriants jardins à la française entourant le château de Chantilly sauront vous séduire.
Vidéo du jour :
Musée du Cheval, spectacles équestres, expositions… Que faire au château de Chantilly ?
Outre ses luxueux appartements royaux, ce château unique en France renferme également de nombreuses activités très prisées par les curieux qui viennent le visiter. Ces derniers ont ainsi pu découvrir tout au long des saisons des évènements d’exception tels que des spectacles équestres organisés par les Grandes Écuries. Le Musée du Cheval est également un incontournable du site, sans oublier les activités éphémères qui ont beaucoup plu aux visiteurs en 2023 avec par exemple le dîner pique-nique en blanc ou les Journées des Plantes de Chantilly qui a totalisé 35 000 entrées sur deux éditions. Le château propose en plus de nombreuses expositions toute l’année comme Ingres : l’artiste et ses princes ou encore Les Manuscrits des ducs de Bourbon.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.