
Le musée Jean Jaurès consacre une exposition au lien entre Jaurès et Notre-Dame de Paris. Documents, photographies et conférences éclairent cette relation méconnue.
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes au Centre national et musée Jean Jaurès pour le vernissage de la nouvelle exposition intitulée « Notre-Dame de Paris au siècle de Jaurès ».
Joëlle Arches, directrice des musées de Castres et commissaire scientifique de l’exposition, en dévoile l’ambition : « Elle emmène le public sur les traces d’un Jaurès non pas tarnais, mais parisien.
Alors jeune étudiant à l’ENS, Jaurès découvre les monuments de la capitale et notamment l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la restauration par le célèbre architecte Viollet-le-Duc s’est achevée en 1864. À l’aide de documents d’archives, de citations de Jaurès et d’un ensemble de photographies prises dans les années 1880, c’est toute la puissance et le symbole de la cathédrale qui est révélée. »
Grâce à un partenariat exceptionnel avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, l’exposition met également en lumière les défis contemporains de la restauration du monument, notamment à travers des photographies et des vidéos témoignant du travail des artisans.
Les métiers de la construction et de la restauration du patrimoine y occupent une place centrale, rendant hommage au savoir-faire des compagnons et aux techniques employées pour redonner vie à cet édifice emblématique.
Visible jusqu’au 31 décembre, l’exposition est accompagnée d’un cycle de conférences, baptisé « Les rencontres Jaurès », qui approfondira différents aspects liés à la cathédrale.
Trois interventions sont programmées :
Vendredi 28 février : « La construction de Notre-Dame de Paris » par François Icher, historien spécialiste du compagnonnage.
Mercredi 14 mai : « La restauration de la cathédrale de Paris » par Jonathan Truillet, conservateur du patrimoine en chef à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Mercredi 18 juin : « L’étude des sarcophages de la cathédrale Notre-Dame de Paris » par un archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques.
Enfin, un atelier pédagogique destiné aux enfants de 7 à 12 ans est organisé durant les vacances scolaires, le lundi 24 février de 14 h 30 à 16 h 30. L’occasion pour les plus jeunes de s’immerger dans l’histoire de Notre-Dame et d’en comprendre les enjeux architecturaux. Les conférences se tiendront à 18 heures.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

