SOPA Images / LightRocket via Getty Images
Les anneaux olympiques devant la tour Eiffel à Paris.
JO DE PARIS – Le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris sera donné le vendredi 26 juillet 2024 avec la tenue d’une cérémonie d’ouverture inédite, devant 600 000 spectateurs le long d’une portion de six kilomètres de la Seine.
Pendant un peu plus de deux semaines, jusqu’au dimanche 11 août, les 10 500 athlètes tenteront de décrocher une médaille dans l’un des 32 sports, répartis en 48 disciplines, qui se dérouleront sur l’un des 35 sites à Paris, en Île-de-France, en France métropolitaine ou en outre-mer, comme vous pouvez le voir dans nos deux cartes plus bas dans l’article.
L’écrasante majorité de ces sites (95 %) sont des infrastructures déjà existantes (ou temporaires), comme le stade de Roland-Garros (tennis, boxe), le Stade de France (rugby à 7, athlétisme), l’Arena Bercy (basketball, gymnastique artistique, trampoline), La Défense Arena (natation, water-polo) ou encore le Parc des Princes (football).
Des sites mythiques de Paris serviront aussi d’écrin à ces Jeux, comme les Invalides (tir à l’arc), la place de la Concorde (basket 3×3, skateboard, breaking, BMX) ou le Champ-de-Mars (beach-volley).
Parmi les sites construits pour l’événement, on retient notamment l’Arena Porte de La Chapelle (gymnastique rythmique, badminton) et ses 8000 places, dans le 18e arrondissement, ou le Centre aquatique olympique (natation artistique, plongeon, water-polo) d’une capacité de 5000 places, juste à côté du Stade de France.
Le tir à Châteauroux, la voile à Marseille, le surf à Tahiti
Une trentaine de disciplines se dérouleront dans un rayon de dix kilomètres autour du Village des athlètes, installé en Seine-Saint-Denis, et 85 % des athlètes se trouveront à moins de 30 minutes de leur site de compétition.
La majeure partie des tournois de football se dérouleront en province (Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux…), tout comme les compétitions de tir, au Centre national de tir sportif près de Châteauroux, ou les épreuves de voile, à Marseille.
Le stade Pierre Mauroy de Lille, qui avait déjà accueilli en configuration couverte la phase finale de l’Eurobasket en 2015, hébergera, en plus des phases finales de handball, de nouveau des matches de basket – les phases préliminaires -, après une polémique née d’un choix initial d’un des halls du Palais des Expositions de la Porte de Versailles.
Le surf sera le sport le plus éloigné de Paris : les épreuves se dérouleront à Teahupoo sur l’île de Tahiti, en Polynésie française.
À voir également sur Le HuffPost :
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.