Carpentras : elles lancent une cagnotte pour emmener leurs élèves aux Jeux paralympiques de Paris

, Carpentras : elles lancent une cagnotte pour emmener leurs élèves aux Jeux paralympiques de Paris
, Carpentras : elles lancent une cagnotte pour emmener leurs élèves aux Jeux paralympiques de Paris

L’école François-Jouve, en Rep +, est forte de 263 élèves répartis en 15 classes, dont une classe Ulis, ces fameuses Unité localisée pour l’inclusion scolaire, dispositif qui permet la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

L’équipe éducative est très investie dans des projets sportifs et inclusifs. Ainsi, le 17 juin se déroulera le cross de l’école, au profit de l’association ELA, Association européenne contre les leucodystrophies, soutenue par Zinédine Zidane.

Quotidiennement, les élèves ont 30 minutes d’activités physiques. À cela se rajoutent les classes transplantées ski, voile, VTT, escalade, tir à l’arc, et « l’école buissonnière », pendant les vacances scolaires, dispositif de l’Éducation nationale pour les élèves en décrochage scolaire ou qui ne peuvent pas partir en vacances, ainsi que les partenariats avec les clubs de hand et d’athlétisme de Carpentras, ou le « Savoir rouler », sortie avec nuitée en campagne.

Toute cette série d’actions a permis à l’école d’être labellisée « Génération 2024 ». Reconnaissance qui lui a ouvert la possibilité de concourir à « Ma classe aux jeux », candidature retenue avec, à la clé, 68 billets d’entrée aux Jeux paralympiques (60 élèves et 8 encadrants).

Du 2 au 5 septembre, les enfants assisteront au handi-basket à l’Arena de Paris Bercy et aux matches de tennis à Roland Garros (ou athlétisme au stade de France).

Les enseignantes ont aussi prévu la découverte de monuments historiques parisiens et la visite des musées d’histoire naturelle et des sciences.

Une cagnotte sur Leetchi pour boucler le budget

Suite à leur candidature retenue à « Ma classe aux jeux », les entrées dans les enceintes sportives sont acquises, mais voyage, hébergement et restauration ont un coût, 23 000 euros.

Les trois enseignantes à l’origine de ce projet, Nadine Giraud, Elodie Nazon et Florine Benedetto, ont donc pris leur plume et leur bâton de pèlerin, récoltant 13 000 euros, grâce à la générosité des parents, des coopératives de classes, de la mairie et de la fondation « Égal Accès » de Carpentras… « Pour boucler le budget, nous sollicitons les entreprises, les clubs service Rotary et Lion’s, l’Unapei, l’AGEFIPH, les banques, Crédit agricole et Banque Populaire. On a aussi créé une cagnotte participative sur Leetchi école François-Jouve. Nous avons peu de temps devant nous. Le 15 avril, on risque de perdre l’option sur un hébergement… »

Le 4 juin, le Hand-Fauteuil de Mazan sera à l’école. Les enfants, qui seront sensibilisés au handicap, auront la possibilité de pratiquer ce sport dans les mêmes conditions qu’un sportif handicapé.

Contact : [email protected] – 04 90 60 11 28 – 06 12 20 01 07.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.