Voir mon actu
Le sujet cristallise les tensions à Paris depuis de nombreuses années. Et le député du Rassemblement national (RN), Jean-Philippe Tanguy, a voulu y mettre un terme. Dans un amendement adopté le 19 octobre 2024, l’élu a proposé « d’interdire les publicités massives sur les monuments historiques pendant les travaux ». Un débat qui divise encore l’opinion dans la capitale.
À lire aussi
« Ça dénature le patrimoine »
Dans le dédale des rues parisiennes, il n’est pas rare de tomber nez à nez sur une grande affiche publicitaire en avant d’un monument en travaux. « C’est vrai que c’est imposant, mais ça ne me dérange pas », avoue Christian, les yeux fixés sur la publicité Chanel qui recouvre l’Opéra (9e). Cette affiche vise à cacher un échafaudage tout en mettant en avant la marque qui l’a financée, ainsi que les travaux.
Hélène, quant à elle, reste sceptique devant la même affiche. « Je ne trouve pas forcément normal de mettre autant en avant des marques de luxe, soupire-t-elle, d’autant plus que ça dénature le patrimoine ». Dans son amendement, le député de la Somme propose de remplacer ces publicités par des bâches décoratives qui mentionneraient uniquement le nom du mécène.
Les affiches publicitaires, une vraie aide financière
Une mesure déjà proposée depuis plusieurs années par l’association Sites & Monuments. « Ça fait crève-la-faim », se désole son président, Julien Lacaze. Il admet cependant que les bâtiments publics et municipaux soient contraints d’adopter cette pratique par « manque de financement ». À ce sujet, la Mairie de Paris n’a pas donné suite à nos sollicitations.
En revanche, il ne saisit pas pourquoi le secteur privé s’y prête. « Je ne crois pas que les habitants de la place des Vosges soient incapables de financer leur ravalement de façade », ironise-t-il, en faisant allusion aux bâches publicitaires qui ornent souvent les façades de cette place.
Une justification qui ne convainc pas tout le monde. Sur X, le Grand Rex a répondu à Jean-Philippe Tanguy, lui rétorquant que « c’est grâce à la publicité […] que le #GrandRex a retrouvé son éclat d’antan pour ses 90 ans. […] Nous sommes un bâtiment privé, avec des fonds privés gérés par une famille sans aucun gros groupe derrière ».
De plus en plus de bâches publicitaires ?
Dans les mois à venir, cela sera au tour de la monumentale fontaine Saint-Michel (5e) d’être entièrement recouverte d’une affiche publicitaire pendant la durée du chantier. Cette opération générera un montant de 5 millions d’euros, permettant de financer l’ensemble des travaux. Ces derniers devraient avoir lieu entre février 2025 et janvier 2026.
Au détour d’une rue du 9e arrondissement, des riverains lèvent les yeux vers un échafaudage en construction. Au sommet, un ouvrier fixe soigneusement une grande affiche. En bas, son collègue Dan confie que « la demande de poser des bâches publicitaires pendant les chantiers ne cesse d’augmenter ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.