Explorez les lieux de Paris liés à Frédéric Chopin, de son appartement modeste aux salons mondains, en passant par les hommages historiques. Autant d’empreintes laissées par le compositeur dans la capitale.
Le compositeur Frédéric Chopin, arrivé dans la capitale à 21 ans, y a trouvé son souffle artistique, rencontré ses amours et le succès, mais souffert aussi de la mélancolie d’un exil qui ne l’a jamais tout à fait quitté. Depuis ses appartements modestes jusqu’aux salons aristocratiques, explorez les lieux en lien avec Frédéric Chopin à Paris.
Place à son nom, mais aussi salon, bibliothèque, ainsi que sa sépulture visible encore de nos jours… Les souvenirs et les traces de Chopin sont nombreuses dans la Ville Lumière. Certains de ces endroits se visitent, d’autres sont des adresses privées, mais tous racontent un fragment du Paris romantique et raffiné de Chopin.
Partez en balade sur les pas du compositeur polonais, à travers une balade parisienne entre mémoire et musique.
-
Qui était Frédéric Chopin ?
Compositeur et pianiste franco-polonais considéré comme l’un des plus grands maîtres, Frédéric Chopin (1810–1849) est né à Żelazowa Wola, près de Varsovie. Arrivé à Paris à l’automne 1831, Frédéric Chopin fait de la capitale le foyer de sa création musicale et artistique et y passera le reste de sa vie. C’est dans la capitale française qu’il devient une figure centrale du monde artistique et intellectuel du 19ᵉ siècle. Accueilli dans les salons raffinés et les cercles intellectuels, il y noue une relation profonde avec George Sand, développe un style romantique et intime et participe à la vie culturelle raffinée de l’époque. La Ville Lumière devient alors non seulement le décor, mais aussi le prolongement de sa sensibilité, entre musique et mélancolie douce.
-
Les adresses intimes de Chopin à Paris
Le 27, boulevard Poissonnière (2ᵉ arr.). Frédéric Chopin y vit au 5ᵉ étage, dans un petit deux-pièces, de septembre 1831 à juin 1832. Il y admire Paris « de Montmartre au Panthéon« .
Le 4, cité Bergère (9ᵉ arr.). Il loge ici dans un hôtel meublé de fin 1832 à juin 1833.
Le pavillon n°9 du square d’Orléans (9ᵉ arr.). Chopin demeure brièvement au numéro 9 de cette cité privée mythique du Paris romantique, ancien vivier d’artistes.
Les salons littéraires et aristocratiques sur l’Ile Saint-Louis (4ᵉ arr.). Dès son installation à Paris, Chopin est invité à se produire dans les salons des familles aristocratiques, en particulier ceux du prince et de la princesse Czartoryski sur l’Île Saint-Louis. Il y rencontre des figures majeures comme le poète Adam Mickiewicz. Ce mode de sociabilité reflète un style de vie discret, en phase avec son statut d’“homme de salon” plutôt que d’habitué des scènes publiques.
-
Sur les traces de Chopin à Paris
La Salle Pleyel (9ᵉ arr.). Inaugurée en 1839 rue Rochechouart, la (première) salle Pleyel accueille Chopin dès les débuts de sa carrière jusqu’à son dernier concert parisien en février 1848. Il joue alors exclusivement sur un piano Pleyel, dont il apprécie le toucher « à la française ».
La Bibliothèque polonaise (4ᵉ arr.). La Bibliothèque polonaise héberge le salon Chopin, un espace où sont préservés des lettres, des bustes et des souvenirs intimes du compositeur. Un cocon de mémoire qui permet de ressentir l’intimité de ce compositeur exilé.
La place Chopin (16ᵉ arr.). Une petite place baptisée en 1897, dans le quartier paisible de la Muette.
Le parc Monceau (8ᵉ arr.). Le parc Monceau est agrémenté d’une quinzaine de statues en marbre d’écrivains, d’artistes et de musiciens dont une sculpture de Chopin réalisée par le sculpteur français Jacques Froment-Meurice.
Le cimetière du Père-Lachaise (20ᵉ arr.). Son ultime demeure au Père-Lachaise est un monument en marbre sculpté par Auguste Clésinger en 1850, désormais classé monument historique.
Le Parc Monceau, le parc romantique à Paris
Le Parc Monceau, sans doute l’un des plus beaux jardins fleuris de Paris, niché entre le 8e et 17e arrondissement, est havre de paix romantique où se côtoient ruines, sculptures d’artistes et végétation luxuriante. On vous emmène faire un tour à la découverte de son histoire et de ses particularités. [Lire la suite]
Salle Pleyel : une salle de spectacle incontournable à Paris
Située dans le 8e arrondissement, la Salle Pleyel à Paris est une salle incontournable dédiée au départ aux concerts symphoniques, mais désormais consacrée aux musiques actuelles. Ouverte en 1927, elle a accueilli de grands noms de la musique, et affiche un style Art déco qui séduit toujours autant ! [Lire la suite]
Qui est enterré au Père Lachaise ? Liste de célébrités et leurs emplacements dans le cimetière parisien
Quelles sont les célébrités qui reposent au Père Lachaise ? Artistes, musiciens, écrivains, voici une liste de personnalités enterrées dans ce célèbre cimetière parisien ainsi que les divisions où elles se trouvent. [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.









Le Parc Monceau, le parc romantique à Paris


Salle Pleyel : une salle de spectacle incontournable à Paris


Qui est enterré au Père Lachaise ? Liste de célébrités et leurs emplacements dans le cimetière parisien