Paris porte en elle les souvenirs d’enfance de Charles Aznavour, ses repères intimes et les hommages récents qui l’ancrent définitivement dans l’histoire parisienne. Découvrez ces lieux mémoriels disséminés à travers la capitale.
Paris accompagne Charles Aznavour dès ses premiers instants. C’est dans ses rues qu’il grandit, qu’il entend les voix des artistes de l’époque, puis qu’il forge sa propre identité de poète-chanteur. Des traces de sa vie privée et publique ponctuent encore aujourd’hui le paysage parisien, à travers des plaques commémoratives, des jardins, des noms de rues.
Parcourez la capitale sur les pas de Charles Aznavour, entre les quartiers de son enfance, les hommages qui lui ont été rendus, les salles mythiques dans lesquelles il a chanté, afin de redécouvrir le lien intime entre l’artiste et la Ville Lumière.
Qui était Charles Aznavour ?
Auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien, Charles Aznavour est né à Paris en 1924. Issu d’une famille d’exilés arméniens, il débute jeune dans les cabarets parisiens et se fait remarquer par Édith Piaf qui l’emmène en tournée. Petit, voûté, à la voix éraillée, il casse les codes du chanteur de charme en imposant un style profondément expressif.
Ses chansons, comme “La Bohème”, “Hier encore” et “Emmenez-moi”, racontent l’amour, le temps qui passe et l’exil, avec justesse et mélancolie. Il écrit aussi pour d’autres grands noms, de Juliette Gréco à Johnny Hallyday. Artiste international, il chante en plusieurs langues et se produit sur les plus grandes scènes du monde. Acteur à ses heures, il tourne également avec Truffaut et Chabrol.
Les lieux à découvrir sur les traces de Charles Aznavour à Paris
L’hôpital Tarnier (6ᵉ arr.). Charles Aznavour est né dans cette clinique au 89 rue d’Assas, le 22 mai 1924. Sa famille vit alors dans un logement au 36 de la rue Monsieur‑le‑Prince, dans le quartier de l’Odéon. C’est dans ces lieux du Quartier Latin, fréquentés par des étudiants, des musiciens et des artistes de rue, qu’il entend tôt les voix de la ville.
Le 22 rue Navarin (9ᵉ arr.). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille Aznavour a vécu dans des conditions précaires et a joué un rôle discret de protection, hébergeant des juifs et des Arméniens dans cet appartement. En 2024, pour les 100 ans de Charles Aznavour, une plaque commémorative est inaugurée à cette adresse en hommage aux actions de la famille durant ces heures sombres.
Le Jardin Charles Aznavour (8ᵉ arr.). Pour le centenaire de sa naissance, la Ville de Paris décide également de donner le nom de l’artiste à un jardin près des Champs-Élysées, sur l’emplacement du Carré Ledoyen. Le jardin, avec ses allées repensées, son mobilier paysager rénové, entoure le Jardin d’Érevan, l’Esplanade d’Arménie et la statue de Komitas, renforçant le lien entre Paris, Aznavour et l’Arménie.
Le buste de Charles Aznavour (6ᵉ arr.). Installé au carrefour de l’Odéon, le buste discret mais symbolique a été inauguré en hommage à l’artiste, tout comme une plaque commémorative au 36 rue Monsieur‑le‑Prince où il vécut durant son enfance.
Le belvédère de la Bohème (18ᵉ arr.). La Ville de Paris a aussi inauguré ce ‘belvédère de la Bohème’ à l’intersection de la rue Saint‑Vincent et de la rue de la Bonne, sur les hauteurs de Montmartre. Avec son beau panorama sur la butte, le belvédère est un arrêt incontournable pour les amoureux des textes poétiques de l’artiste.
Que faire à Montmartre : Nos bons plans et meilleures adresses
Vous allez à Montmartre et cherchez une bonne idée de sortie ? Voici des adresses qui vont faire votre bonheur ! [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.









Que faire à Montmartre : Nos bons plans et meilleures adresses