Audrey, la psychologue de Caen qui va courir le marathon de Paris pour ses patients autistes

, Audrey, la psychologue de Caen qui va courir le marathon de Paris pour ses patients autistes
, Audrey, la psychologue de Caen qui va courir le marathon de Paris pour ses patients autistes
Voir mon actu

Un jeu-concours peut parfois modifier les plans. Surtout quand on le gagne. Coureuse du dimanche, Audrey envisageait de participer au 10 km de la Liberté, en juin, à Caen (Calvados). « Éventuellement le semi-marathon… », sourit la jeune femme de 29 ans.

Mais, en remportant un dossard pour le marathon de Paris via la page Instagram de Dorian Louvet, elle s’est retrouvée devant le fait accompli. « C’était un beau challenge. Alors, depuis le mois de janvier, je me prépare pour la course qui aura lieu le dimanche 7 avril 2024. »

« Je suis assez confiante »

À raison de cinq séances par semaine, Audrey suit le programme concocté par son conjoint Jeff pour atteindre son objectif : finir les 42,195 km, et si possible en moins de 4h30.

Je suis assez confiante, car, pour l’instant, mon corps est cool avec moi : je n’ai pas de douleurs. Je sais que je vais prendre du plaisir parce que j’adore Paris, et le parcours est magnifique, il passe devant tous les monuments.

Audrey Poilblan

Mais Audrey a souhaité aller au-delà du simple défi personnel, courir pour « quelque chose qui (lui) tient à cœur », et le calendrier a fourni une occasion toute trouvée à la psychologue de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Caen, spécialisée dans le développement des enfants, adolescents et des dynamiques familiales.

À lire aussi

La vie des autistes est un marathon

Le 2 avril, soit cinq jours avant le marathon, marque la Journée internationale de l’autisme. « Courir me libère, me permet de m’évader, explique-t-elle. Mais mes patients atteints de ce handicap n’ont pas cette possibilité. » Le 7 avril, dans les rues de Paris, Audrey portera donc un t-shirt bleu, la couleur de l’autisme, pour mettre en lumière ces « invisibles » de la société. Le message inscrit sur le vêtement leur rendra aussi hommage. 

Je dois ma différence à votre définition de la normalité.

Le message qu’Audrey portera sur son maillot

Audrey intervient dans les deux unités du pavillon Père Jamet, mises sur pied par Aurélie Verlaguet dans l’ancien Bon Sauveur. Au sein de l’équipe mobile, elle se déplace pour rencontrer les personnes qu’elle accompagne, à leur domicile, à leur école ou dans l’établissement qui les héberge. « Le but est d’éviter une hospitalisation ».

Mais, en cas de crise, de période difficile, les personnes porteuses de TSA (trouble du spectre autistique) peuvent être prises en charge au sein de l’unité Émergence. Pour la psychologue, l’analogie est évidente entre son défi et la situation de ses patients : leur vie, et celle de leur famille, est un marathon. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ils traversent des phases de gros doutes, de stress. On est là pour les « ravitailler » en quelque sorte, les rebooster pour quelque temps. Ils ont une force incroyable.

Audrey Poilblan

À lire aussi

Les soignants, des corps et des âmes, possèdent eux aussi une « force incroyable ». Pourtant, ils restent toujours dans l’ombre de la problématique qu’ils traitent. Audrey, en venant au bout du marathon de Paris, entend bien braquer les projecteurs sur eux également. « C’est un travail très flou, qui n’est pas toujours perçu par le grand public, analyse-t-elle. Humainement et émotionnellement, c’est pourtant très lourd. On pourrait pleurer tout le temps« .

Bienveillance et reconnaissance

Heureusement, la bienveillance des familles constitue une reconnaissance pour les soignants. « Ça fait du bien car, nous aussi, on a parfois nos problèmes, même si on les relativise forcément. On se sent parfois essoufflés ». Le 7 avril, Audrey ne le sera assurément pas. Dans les rues de Paris, elle sera portée par la force de ses patients et de ses collègues.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.