Amoureux de Paris, à vos agendas ! Jusqu’au 30 octobre prochain, le journaliste Fabrice Drouelle s’invitera tous les mercredis soirs à 21h15 au Bon Marché pour raconter en public l’histoire des plus emblématiques monuments et quartiers historiques parisiens. Sur scène, il interrogera à chaque fois une personnalité spécialiste des sujets abordés, et sera accompagné d’une chanteuse lyrique et d’un pianiste.
Bien connu des auditeurs de France Inter pour son émission « Affaires sensibles », l’homme s’intéressera donc aux Grands Boulevards (25 septembre), à la tour Eiffel (2 octobre), aux « Colonnes de Buren » (en présence de Daniel Buren lui-même, le 9 octobre), à la tour Montparnasse (16 octobre), à Notre-Dame de Paris (23 octobre) et enfin à Saint-Germain-des-Prés (30 octobre).
Paris en panorama
Cette série de soirées inédite va de pair avec la grande exposition que le Bon Marché consacre à Paris, à sa culture, à ses objets et à ses fantasmes, « Paris Paris ! » (à voir jusqu’au 20 octobre). Étonnant ? Pas tant que ça ! Épicentre parisien du shopping chic, le Bon Marché s’affirme de plus en plus comme un lieu d’art et de culture…
Déjà, avec sa belle collection d’œuvres d’art contemporain et de mobilier rare, débutée en 1989 et comptant de très belles pièces signées du peintre Marc Desgrandchamps, du sculpteur Guy Ferrer ou du designer Jacques Adnet. Répartie dans les allées du grand magasin, celle-ci est visible tous les jours en visite libre, ou accompagnée d’un guide tous les deux mois (prochaines dates : les 24 septembre à 16h et 26 novembre à 17h).
Visites, œuvres monumentales, spectacles…
Régulièrement, le Bon Marché invite également des artistes contemporains – Prune Nourry, Leandro Erlich, Daniel Buren… – à investir les lieux d’œuvres monumentales. Le soir venu, ce sont carrément des spectacles d’ampleur qui s’emparent de ses allées. En ce moment, la compagnie du Cirque Le Roux est au programme tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, jusqu’au 31 décembre.
On l’aura compris : sous prétexte d’attirer toujours plus de monde dans ses allées, et profitant de sa superbe situation, le grand magasin multiplie les rendez-vous esthètes. Reste qu’il faut pouvoir y mettre le prix : les billets pour les représentations de Fabrice Drouelle sont à 40 euros l’unité, et 180 si vous souhaitez dîner sur place en compagnie de comédiens (uniquement les 25 septembre et 2 octobre, dès 19h30).
Histoires de Paris, par Fabrice Drouelle
Du 18 septembre au 30 octobre 2024
Le Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres • 75007 Paris
www.lebonmarche.com
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.