Art Paris 2025, le rendez-vous majeur du printemps pour l’art moderne et contemporain, se tiendra du 3 au 6 avril 2025 dans les espaces rénovés du Grand Palais. Cette 27e édition accueille 170 exposants de 25 pays, soit 34 de plus qu’en 2024, confirmant l’essor de cet événement incontournable.
C’est sans aucun doute l’un des salons les plus incontournables de Paris : Art Paris est de retour du 3 au 6 avril 2025, pour une 27e édition, toujours aussi riche et passionnante. Après plusieurs années de travaux, le Grand Palais a rouvert ses portes, et peut de nouveau accueillir le salon culturel qui célèbre l’art moderne et contemporain. Les visiteurs ont donc rendez-vous au printemps, pour découvrir cette nouvelle édition sur les thèmes « Immortelle : un regard sur la peinture » et « Hors limites ».
Cette année, quelque 170 galeries d’art moderne et contemporain, et plus de 900 artistes nous attendent donc au Grand Palais. Au total, ce sont 25 pays qui sont représentés, du Chili à la Corée en passant par la Turquie et l’Italie. Plus que jamais, l’événement repousse les frontières et invite à la découverte.
Ce salon met en valeur un équilibre entre une scène française dynamique (60 % des exposants) et une forte présence internationale (40 %), avec 36 % de nouvelles galeries. Parmi les enseignes fidèles, citons Continua, Lelong & Co, Nathalie Obadia, Almine Rech, Templon, tandis que de nouvelles venues comme Sabrina Amrani (Madrid), Waddington-Custot (Londres) ou Tang Contemporary (Beijing) enrichissent l’offre artistique.
Deux thématiques phares marquent cette édition. “Immortelle”, sous le commissariat d’Amélie Adamo et Numa Hambursin, explore la peinture figurative en France avec une sélection de 30 artistes, illustrant la permanence de cette pratique à travers les générations. Ce programme inclut un catalogue dédié et un cycle de quatre tables rondes les 5 et 6 avril. De son côté, “Hors limites”, conçu par Simon Lamunière, met en avant 18 artistes internationaux explorant le métissage et l’hybridation culturelle.
Plusieurs initiatives viennent enrichir l’événement :
- Promesses, un espace dédié aux jeunes galeries et à la création émergente, s’étend désormais sur les balcons Sud du Grand Palais avec 25 galeries dont 59 % d’étrangères.
- Solo Show, qui présente 26 expositions monographiques, offrant un regard approfondi sur des artistes modernes et contemporains.
- French Design Art Edition, nouveau secteur dédié au design contemporain, scénographié par Jakob + MacFarlane, rassemblant 18 exposants spécialisés.
- Le Prix BNP Paribas Banque Privée, récompensant un artiste de la scène française avec une dotation de 40 000 euros.
- Le Prix Her Art, initié par Marie Claire et Boucheron, valorisant le travail des artistes femmes avec une dotation de 30 000 euros.
Pour profiter pleinement de ce salon, il faut prendre son temps. En plus des nombreuses galeries à découvrir, plus d’une vingtaine d’expositions sont disséminées dans la foire. Ces « solo » ou « duo » shows permettent de mettre en avant des grands noms de l’art moderne et contemporain, ainsi que des talents émergents.
On n’oublie pas non plus de faire un tour du côté du secteur Promesses. Ici, les jeunes galeries ont l’opportunité de présenter plusieurs de leurs artistes. Pendant cette 27e édition, 25 galeries ont été sélectionnées, et la plupart sont des exposants internationaux. L’occasion pour nous de découvrir des talents du monde entier !
Dernier détour à faire : découvrez le nouveau secteur de cette foire, le French Design Art Edition, qui met à l’honneur le design et les arts décoratifs contemporains, grâce à une sélection de 18 exposants, et une grande exposition collective.
Enfin, les commissaires d’exposition de cette foire internationale ont choisi chacun une vingtaine d’artistes pour explorer les thèmes de ce salon. Différentes œuvres ont été désignées pour représenter Immortelle : un regard sur la peinture, et Hors limites. Des thèmes qui questionnent, explorent, prédisent le futur de la scène artistique contemporaine.
Vous l’aurez compris : pour cette édition, Art Paris se surpasse encore plus, pour le plus grand plaisir des amoureux de l’art contemporain. Alors on prend son billet, et on file découvrir toutes les nouveautés de cette édition 2025.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.