Art Basel Paris 2024 : une sculpture de Niki de Saint-Phalle sur le parvis de l’Institut de France

, Art Basel Paris 2024 : une sculpture de Niki de Saint-Phalle sur le parvis de l’Institut de France

Cette année encore, l’Institut de France participe à la programmation hors les murs de la foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel. Du 12 au 23 octobre 2024, venez admirer l’installation de la célèbre artiste Niki de Saint-Phalle sur le parvis de l’institution.

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus chaque année : les amateurs d’art contemporain se préparent pour le retour de la foire Art Basel Paris ! Cette troisième édition promet d’être encore plus fournie, avec un programme d’expositions, de rendez-vous et d’activités bien chargé. 

Bien sûr, on ne manque pas le grand rassemblement des galeries d’art au Grand Palais. Mais on ne s’arrête pas en si bon chemin : une programmation hors les murs nous entraîne aux quatre coins de la capitale. Parmi les expositions proposées et les sites importants à voir cette année, on retrouve de nouveau le parvis de l’Institut de France, dans le 6e arrondissement.

Du 12 au 20 octobre 2024, ce temple des sciences et des arts arbore une installation inédite sur son parvis, juste en face du Pont des Arts

Cette œuvre est une création de l’artiste franco-américaine Niki de Saint-Phalle. Plasticienne, graveuse, sculptrice : l’artiste aux multiples talents est connu dans le monde entier pour ses créations colorées et monumentales. Pour Art Basel Paris, Niki de Saint-Phalle imagine un Arbre-Serpent étincelant, recouverte de fragments de miroirs. 

Art Basel Paris 2024 : une sculpture de Niki de Saint-Phalle sur le parvis de l'Institut de France - IMG20241012125309Art Basel Paris 2024 : une sculpture de Niki de Saint-Phalle sur le parvis de l'Institut de France - IMG20241012125309Art Basel Paris 2024 : une sculpture de Niki de Saint-Phalle sur le parvis de l'Institut de France - IMG20241012125309Art Basel Paris 2024 : une sculpture de Niki de Saint-Phalle sur le parvis de l'Institut de France - IMG20241012125309

A travers cette œuvre, l’artiste veut dompter sa phobie des serpents, en inventant une créature hybride, colorée et lumineuse. Haute de plus de trois mètres, cette installation devrait aussi refléter les monuments, la Seine, les promeneurs qui se trouvent autour, intégrant entièrement l’œuvre dans ce décor du 6e arrondissement.

C’est gratuit, en accès libre, c’est nouveau à Paris : toutes les raisons sont bonnes pour voir et revoir cette installation ! Et ne manquez pas non plus les autres expositions en plein air prévues pendant cette semaine de l’art contemporain.

Nuits corticales, l'exposition contemporaine de Loris Gréaud qui transforme le Petit Palais - photos - IMG20231002164823Nuits corticales, l'exposition contemporaine de Loris Gréaud qui transforme le Petit Palais - photos - IMG20231002164823Nuits corticales, l'exposition contemporaine de Loris Gréaud qui transforme le Petit Palais - photos - IMG20231002164823Nuits corticales, l'exposition contemporaine de Loris Gréaud qui transforme le Petit Palais - photos - IMG20231002164823 Art Basel 2024 : le programme des expositions hors les murs à découvrir à Paris
Quelles sont ces installations monumentales qui fleurissent dans Paris ? Ce sont les œuvres de la programmation hors les murs d’Art Basel Paris, l’incontournable rendez-vous de l’art contemporain à Paris. Du 14 au 20 octobre 2024, venez admirer ces installations insolites. [Lire la suite]

Ce test a été réalisé dans le cadre d’une invitation professionnelle. Si votre expérience diffère de la nôtre, merci de le signaler dans les commentaires.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.