L’année 2024 a été particulière en France car le pays a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’été. La France a été mise à l’honneur, et notamment Paris, sa capitale. Lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, on a pu voir une partie de la grande richesse du pays et notamment de la beauté de ses monuments. Les relais de la flamme olympique et paralympique ont aussi mis en lumière des villes plus petites. Une bonne nouvelles pour ces communes, qui méritent elles aussi une attention particulière car ce sont elles qui font ce qu’est la France. Au total, plus de 11 millions de visiteurs se sont déplacés dans les monuments nationaux en 2024.
Quels sont les monuments nationaux qui ont reçu le plus de visiteurs en 2024 ?
La France brille par ses monuments et les touristes sont nombreux à vouloir les visiter. Il n’y a qu’à observer les longues files d’attente devant certains d’entre eux pour voir l’engouement qu’ils suscitent. Durant l’année 2024, sur les cinq monuments historiques les plus visités, trois se trouvent à Paris et deux en région. Voici le classement :
1. Arc de triomphe
Le célèbre monument et l’un des emblèmes de Paris a accueilli pas moins de 1 758 087 visiteurs.
2. Abbaye du Mont-Saint-Michel
C’est l’un des plus beaux sites en France ! Il est unique et fait la fierté de la Normandie, mais pas seulement. Il a enregistré 1 480 031 visiteurs.
3. Sainte-Chapelle
1 234 676 personnes ont visité ce monument à couper le souffle. Présent sur l’île de la Cité, on peut y voir d’impressionnants vitraux du XIIIe siècle.
4. Panthéon
Presque toutes les grandes figures françaises y reposent. Ce mausolée laïc a été visité par 922 426 personnes en 2024.
5. Château et remparts de Carcassonne
Ce château de la cité de Carcassonne est à voir absolument. On peut visiter l’intérieur du château et son musée, mais aussi les remparts. 643 882 personnes ont visité le château et ses remparts en 2024.
Ces autres monuments largement plébiscités en 2024
Si ces cinq monuments sont ceux qui ont été le plus visités, d’autres ont connu aussi des hausses de fréquentation importantes. Les raisons sont multiples, mais les Jeux de Paris 2024, ont particulièrement joué dans ces records.
C’est notamment le cas de la basilique cathédrale Saint Denis, située à proximité des lieux de compétitions, qui a connu une hausse de fréquentation de 9 %. Mieux encore, « sur la période des Jeux olympiques, elle a connu une augmentation de fréquentation de 61 % par rapport à la même période en 2023« , indique le Centre des monuments nationaux.
Les châteaux ont eux aussi été très plébiscités en 2024 ! On note +25 % au château de Rambouillet, +11 % au château d’Angers, +20 % au château de Carrouges ou encore +9 % au château d’If.
À lire aussi :
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.