Ancien maire de Jouancy et architecte en chef des monuments historiques, Bernard Collette est décédé

, Ancien maire de Jouancy et architecte en chef des monuments historiques, Bernard Collette est décédé
, Ancien maire de Jouancy et architecte en chef des monuments historiques, Bernard Collette est décédé

Cet architecte en chef puis inspecteur général des Monuments historiques eut une trajectoire exceptionnelle. Il fut entre autres l’architecte et le conservateur du domaine de Fontainebleau et de son château pendant plus de trente ans, de l’hôtel de la Marine à Paris, et inspecteur général des bâtiments civils et palais nationaux. Il a exercé ses fonctions dans l’Yonne – il est intervenu sur la plupart des monuments du département –, mais aussi dans la Nièvre, à Dijon, à Chantilly, en Champagne-Ardenne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et même en Corse.

Passionnant et passionné

Avec son regard affûté et sa culture exceptionnelle des monuments, cet ancien élève de l’Institut de l’urbanisme et premier prix d’art monumental aux Beaux-Arts était homme à savoir ce qu’il voulait, à affirmer ses positions avec véhémence, mais il était aussi capable de montrer à n’importe quel professionnel de la restauration ce qu’il attendait.

Passionnant, passionné par son métier, il a œuvré sans relâche pour les grands monuments français mais il a aussi été l’architecte de divers ensembles HLM à Courbevoie, Outreau ou Marseille.

Il était très attaché au patrimoine local. Né à Asnières (Hauts-de-Seine), il était lié à l’Yonne par ses deux communes de cœur : Druyes-les-Belles-Fontaines où il a passé une partie de son enfance et sur l’église de laquelle il conduit son premier chantier. Et Jouancy, dont il fut le maire de 2001 à 2014. Il avait un rapport étroit avec le château de ce petit village, auquel il a consacré sa thèse de 3e cycle. Plus tard, il l’a racheté et l’a restauré dans les règles de l’art.

Investi à Noyers

Expert dans les demandes de subventions, il a œuvré naturellement pour la restauration de l’église et les différents murs de soutènement de Jouancy. Mais il a aussi mis son érudition et sa formidable expérience des méandres de l’administration au service de Noyers où il s’était investi, notamment dans l’office de tourisme, et en tant que président des Amis du vieux Noyers. Et s’il était capable de colères mémorables, il pouvait être d’une très grande gentillesse, n’hésitant pas à donner des coups de main dans son domaine de prédilection.

Les obsèques de Bernard Collette auront ce lundi 28 août 2023, à 15 heures, dans l’église de Jouancy. 

La rédaction

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.