(Boursier.com) — Accor , un leader mondial de l’hospitalité, annonce la signature d’un partenariat d’une durée de trois ans avec le World Monuments Fund (WMF), dont l’objectif est de protéger le patrimoine culturel tout en accompagnant les populations locales. Dans le cadre de ce partenariat, Accor s’appuiera sur l’expertise, les moyens et la présence mondiale du WMF pour développer des projets durables qui permettront d’enrichir les destinations, de tisser des liens renforcés avec les communautés locales et de contribuer à leur pérennité.
Le secteur du voyage et du tourisme représente une part importante de l’économie mondiale (jusqu’à 10% du PIB mondial et jusqu’à 70% dans certains pays) et pèse environ 10% des emplois mondiaux. Cependant, le changement climatique et le surtourisme peuvent avoir un impact négatif sur certains sites et trésors culturels et historiques qui font la richesse de leurs territoires et de leurs communautés. En s’associant au WMF, Accor entend s’engager encore davantage dans la promotion de pratiques innovantes et durables, la préservation des patrimoines et dans le développement environnemental et social de ses destinations.
Expertises complémentaires
Au cours des trois prochaines années, Accor et le WMF mettront en commun leurs expertises complémentaires, leurs moyens et leur implantation géographique mondiale au service de projets concrets, créant des liens significatifs avec les communautés locales et renforçant leur pérennité.
Les projets de préservation du patrimoine du WMF (portés par son programme signature, le World Monuments Watch) s’appuient notamment sur la formation des communautés et la collaboration avec les instances locales pour développer un tourisme durable limitant les effets néfastes du tourisme de masse. Dans le cadre de ce partenariat, Accor participera activement à l’avancée de ces projets, en veillant à la préservation des sites au travers de mesures touristiques responsables, soutenant l’économie locale et développeront les compétences des communautés, dans le respect de l’héritage culturel des destinations.
En outre, Accor et le WMF travailleront à mieux répartir les flux touristiques, en mettant en valeur des monuments et sites patrimoniaux situés en dehors des circuits touristiques les plus fréquentés et en faisant mieux connaître de nouvelles destinations axées sur un développement réfléchi et durable.
La collaboration entre Accor et le WMF s’étendra sur les trois prochaines années, avec le déploiement de premières initiatives dès le début 2025, et à l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril 2025. Les deux acteurs établiront de nouvelles normes qui feront référence en matière de tourisme durable, et veilleront à ce que les sites les plus précieux du monde soient préservés pour les générations à venir…
©2024 Boursier.com La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.