Notre-Dame de Paris ouvrira ses portes dans un an, jour pour jour, le 8 décembre 2024. C’est en tout cas ce qu’a promis le président français. Un chantier titanesque : plus de 1000 artisans et un budget frôlant le milliard d’euros… Certaines étapes ont déjà été atteintes, comme la reconstruction de la charpente de la célèbre flèche de Notre-Dame, totalement détruite lors de l’incendie de la cathédrale en avril 2019. Prochaine étape : recouvrir la flèche et la toiture, comme cela a été fait au XIXe siècle, c’est-à-dire avec du plomb. Un choix qui fait polémique pour des raisons sanitaires.
Publicité
Du haut de ses 96 mètres, elle culmine à nouveau dans le ciel de Paris, dissimulée derrière des échafaudages. En ce mois de décembre, la flèche a retrouvé sa place sur le toit de Notre-Dame. Nous sommes en fin de matinée, 700 séminaristes catholiques observent un temps de prière sur le parvis.
« On a prié sur le parvis de Notre-Dame à l’instant, pour la réparation de l’église éventrée et blessée. Mais surtout, j’ai pu découvrir le travail qui est fait par les artisans et les Compagnons du devoir pour la restaurer à l’identique. C’est très touchant. »
Reproduire la flèche et la toiture, comme elles ont été conçues au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc. C’est-à-dire avec du plomb. Un choix de matériau controversé, assumé par le gouvernement français, autorité responsable des travaux.
Annie Thébaud-Mony, est chercheuse à l’INSERM, spécialiste des maladies professionnelles et membre du collectif plomb Notre-Dame. Pour elle, cette décision est inadmissible : « La couverture en plomb, ce qu’on appelle le plomb laminé, ce sont des feuilles de plomb posées les unes au-dessus des autres et qui relarguent en permanence du plomb, qui partira d’une part dans le ruissellement et une autre partie va partir en poussière dans l’environnement parisien ».
Une reconstruction plus rapide avec du plomb
À Notre-Dame de Paris, « il n’y a pas de risque sanitaire » répond l’établissement public en charge de la reconstruction. Il l’assure : « Le plomb n’est utilisé qu’en hauteur, loin du public, il n’y a donc pas de risque d’ingestion ».
Côté ruissellement, les responsables du chantier promettent « une démarche innovante de progrès environnemental » visant à réduire les rejets de plomb dans l’eau. Des rejets qui, selon une étude, seront minimes. Une fausse bonne nouvelle rétorque Annie Thébaud-Mony : « Toute pollution au plomb est très dangereuse. C’est un toxique qu’on appelle « sans seuil », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de niveau en dessous duquel il n’est pas dangereux. On a interdit l’essence au plomb en 2000, on a interdit les tuyaux en plomb, c’est une source de contamination en plomb supplémentaire ».
Pour couvrir les églises, des substituts existent : du cuivre, de l’ardoise, du zinc. Pourquoi donc avoir choisi le plomb malgré tout ? Pour Jean-François Cabestan, spécialiste des monuments historiques et connaisseur du chantier de Notre-Dame, cette décision répond à deux enjeux : le respect de la tradition, et surtout l’ambition d’une reconstruction rapide.
« Le choix du plomb, c’est une reconstruction qui s’est faite en évitant tous les problèmes de conception architecturale. Sur la base d’une documentation très considérable qu’on avait à disposition, c’était en effet non pas la voie de la sagesse, mais certainement la voie de l’efficacité. »
Un pari que le gouvernement semble avoir tenu : la croix vient de retrouver sa place sur la flèche. Celle-ci devrait d’ailleurs être visible dès les Jeux olympiques en 2024, toute de plomb vêtue.
À lire aussiQuelle science à l’œuvre pour Notre-Dame?
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.