À seulement 1h de Paris, ce sublime et fascinant château d’Ile-de-France de 1500 pièces bat des records de fréquentation

, À seulement 1h de Paris, ce sublime et fascinant château d’Ile-de-France de 1500 pièces bat des records de fréquentation
, À seulement 1h de Paris, ce sublime et fascinant château d’Ile-de-France de 1500 pièces bat des records de fréquentation

Et en Ile-de-France, on constate qu’un château en particulier attire l’attention. Il s’agit du château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, situé à 1h environ en voiture de Paris et 40 minutes en transports. On vous dit tout sur cette perle.

Le château de Fontainebleau, un incontournable de l’Ile-de-France

C’est un monument qui a traversé les années et plus précisément près de 900 ans d’Histoire. Initialement, c’est François 1er qui a commandé la remise à neuf de ce palais médiéval devenu le château de Fontainebleau. Séduit par les lieux et la forêt qui l’entoure, c’est en 1528 qu’il lance le projet, devenant, par la suite, le « reflet de la puissance d’un roi lettré et amoureux des arts », peut-on lire sur le site du château. 

Vidéo du jour :

En effet, désormais, le château est considéré comme un des lieux les plus emblématiques du style décoratif de la Renaissance française. Et les successeurs de François 1er ont, eux aussi, contribué à faire perdurer l’endroit : d’Henri IV à Louis XIV ou encore Louis XVI et Marie-Antoinette qui y ont vécu et même Napoléon 1er.

Et outre ce château de 1500 pièces, impossible de ne pas déambuler dans le parc et les jardins qui représentent 130 hectares. De la Cour ovale, à l’étang aux Carpes, mais aussi son pavillon ainsi que la cour d’Honneur, l’extérieur aussi est à couper le souffle.Le château de Fontainebleau est une petite perle chargée d’Histoire en plein cœur de la Seine-et-Marne qui vaut clairement le coup d’être visitée.

Un pic de fréquentation impressionnant pour le château de Fontainebleau

Et ces derniers temps, les lieux rencontrent un franc succès. En effet, si on s’attarde sur les chiffres, le château de Fontainebleau a connu un franc succès durant l’année 2024. « Le domaine national de Fontainebleau a accueilli plus de 1 850 000 visites en 2024 (+4% par rapport à 2023) », peut-on lire au sein d’un communiqué publié par le château. « Avec plus de 580 000 visites dans le château, la ‘vraie demeure des rois’ consolide sa fréquentation, notamment grâce à sa programmation plébiscitée par le public. L’engouement grandissant du public pour les jardins historiques du château se confirme avec plus de 1,27 million de visiteurs », nous indique-t-on également.

Quant à l’année 2025, elle s’annonce déjà prometteuse pour le château historique de Fontainebleau. La popularité des lieux devrait même grandir davantage. Pour cela, divers évènements seront prévus et renouvelés. Ceci devrait donc attirer, une nouvelle fois, le plus grand nombre. Le Festival des Ecoles d’art américaines fera son retour en juillet 2025 au sein du monument, mais aussi dans ses jardins. Et c’est sans compter sur le Festival d’histoire des arts qui, cette année 2025, aura lieu du 6 au 8 juin. Voilà donc une idée pour un weekend en couple, en famille ou entre amis !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.