À quelques jours de sa réouverture, la cathédrale Notre-Dame de Paris illuminée de rouge pour la liberté religieuse

, À quelques jours de sa réouverture, la cathédrale Notre-Dame de Paris illuminée de rouge pour la liberté religieuse

Nous ne serons pas étonnés de voir au soir du 20 novembre la cathédrale Notre-Dame de Paris toute illuminée de rouge à quelques jours de sa réouverture officielle. « Ouvrons les yeux sur la persécution des chrétiens. » C’est l’appel que lance l’AED, l’Aide à l’Église en détresse, pour la 15e Nuit des témoins. En partenariat avec RCF, des soirées témoignages sont organisées dans plusieurs villes de France du 17 au 24 novembre. En parallèle de la Nuit des témoins, l’AED met en place la Red Week ou « semaine rouge ». Une opération de sensibilisation sur la liberté religieuse et la persécution des chrétiens. Le principe ? Faire circuler sur les réseaux sociaux des photos de monuments éclairés en rouge, avec le hashtag #RedWeek2024.

[embedded content]

Entendre le témoignage de chrétiens victimes de persécutions

Au Burkina Faso, le 24 août dernier, vingt-deux catholiques sont morts au cours de l’attaque terroriste « la plus meurtrière » de l’histoire du pays, selon le journal Le Monde. Au Pakistan, la minorité chrétienne a subi ces derniers mois des saccages et incendies d’églises répétés. Quant aux chrétiens d’Arménie réfugiés dans le Haut-Karabakh, ils n’ont plus de terre…

Cette triste réalité, c’est ce dont viendront témoigner cette année quatre personnes. Le prêtre arménien Hamazasp Kéchichian, Laurent Balma, prêtre du Burkina Faso, Naeem Yousaf Gill, directeur exécutif de la Commission Justice et Paix au Pakistan, et Mgr Samson Shukardin, évêque du Pakistan, sont les quatre témoins invités par l’AED pour la Nuit des témoins.

 

Photo Nuit des témoins 2021 à Paris ©Corinne Simon / Hans Lucas

 

Écouter le témoignage des ces chrétiens persécutés ou discriminés, les rencontrer et prier avec eux. C’est la proposition que fait chaque année l’AED avec la Nuit des témoins. Du 17 au 22 novembre, des veillées sont organisées dans plusieurs villes de France. Le 17 novembre à Ajaccio, le 18 à Rennes, le 19 à Versailles, le 21 à Bayonne et le 22 à Paris. Chacun peut déjà s’inscrire sur le site de l’AED, qui donnera aux témoins, comme un signe de solidarité et de communion, les prénoms des personnes qui se sont engagées à prier pour eux.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.