À Paris, une bûche de Noël aussi exceptionnelle que le monument qu’elle représente

, À Paris, une bûche de Noël aussi exceptionnelle que le monument qu’elle représente
Voir mon actu

Si beaucoup de pâtisseries misent sur l’ambiance hivernale pour la thématique de leurs bûches de Noël, certains se distinguent par leur innovation purement parisienne. Pour ce cru 2023, le chef pâtissier Hugues Pouget propose une bûche totalement inédite, reprenant la structure de la célèbre colonne dressée place Vendôme. Une idée venue d’une collaboration avec un célèbre joaillier de la capitale.

À lire aussi

« Un travail d’orfèvrerie »

Dans la boutique située boulevard Raspail, les employés de la Maison Hugo & Victor s’activent pour tout mettre en place. Les bûches de Noël viennent d’arriver directement de l’atelier situé à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Le mois de décembre vient de commencer, le début aussi d’une saison mouvementée pour le pâtissier et chocolatier Hugues Pouget. Cette année, celui qui a été élu champion de France du dessert en 2003 a voulu marquer les esprits avec une bûche représentant l’un des monuments les plus connus de Paris : la colonne Vendôme

Une bûche Vendôme fidèlement représentée, avec un petit Napoléon en chocolat placé tout en haut.
Une bûche Vendôme fidèlement représentée, avec un petit Napoléon en chocolat placé tout en haut. (©MM/actu Paris)

L’idée de cette pâtisserie vient d’une collaboration avec Lorenz Bäumer, joaillier installé depuis 1995 sur la place du 1er arrondissement. Après des personnalités comme Catherine Deneuve ou Agnès B, la maison Hugo & Victor se tourne désormais vers les bijoutiers. Outre des carnets chocolatés et des calendriers de l’Avent, ce sont surtout 150 bûches en édition limitée qui vont être proposées à la vente. Une œuvre d’art chocolatée, fabriquée à partir de moules sur mesure, et à partager entre 6 à 8 personnes pour un prix de 149 euros

« Il y a un jeu de mots assez facile, puisque je considère que mon travail est de l’orfèvrerie », détaille Hugues Pouget. « Au milieu des bijoux de mon ami Lorenz Bäumer, il y a tout un pan de mur avec une collection de photos de la colonne Vendôme. C’était assez naturel de partir sur cette idée. Après, on ne pouvait pas la faire avec autant de détails que ce que l’on aurait aimé, car c’est un travail très délicat. Après deux ou trois essais, on l’a réinterprétée, et je suis très fier du résultat. »

Le chef-pâtissier Hugues Pouget dans sa boutique de Saint-Germain-des-Prés.
Le chef pâtissier Hugues Pouget dans sa boutique de Saint-Germain-des-Prés. (©MM/actu Paris)

Bien loin d’être un dessert en bois

Mise à part sa forme originale, cette bûche colonne Vendôme surprend par sa légèreté, tout en proposant une touche de gourmandise non dissimulée. Elle se compose d’un biscuit financier à l’orange, d’un crémeux chocolat lait 40%, d’un confit et crémeux orange, ainsi qu’une mousse au thé Earl Grey. Ce doux mélange cacao-agrume de saison marche extrêmement bien, même pour ceux qui ne seraient pas adeptes des desserts à l’orange. Sans compter la superbe boîte, habillée par une aquarelle de l’artiste Marie-Amélie Tek.

Des curieux s'arrêtent devant la vitrine de la boutique Victor & Hugo, située boulevard Raspail.
Des curieux s’arrêtent devant la vitrine de la boutique Hugo & Victor, située boulevard Raspail. (©MM/actu Paris)

Disponible en précommande depuis le 1er décembre, cette bûche peut-être livrée à domicile (Paris et proche banlieue) ou bien retirée en magasin. « Il faut dire que nous avons une jolie clientèle dans le 7ème arrondissement », reconnaît Hugues Pouget. « Des gourmets et des gourmands qui viennent très régulièrement. Après, vous savez, il y a d’autres clients qui ne viennent qu’une fois par an, et pour qui ces bûches sont un cadeau exceptionnel ! »

Les différentes bûches proposées par la maison Victor & Hugo.
Les différentes bûches proposées par la maison Victor & Hugo. (©MM/actu Paris)

Si jamais la bûche Vendôme n’est pas à votre goût ou n’entre pas dans votre budget, une gamme classique est aussi proposée par la maison Hugo & Victor. Au chocolat noir du Venezuela et de Madagascar, saveur citron-verveine, marron-clémentine, ou encore l’exotique (coco, ananas, passion, chocolat blanc), l’éventail de saveurs reste assez complet. Toutes ces bûches sont disponibles en bûchettes individuelles (9 euros) ou en grand format 6 personnes (entre 59 et 65 euros). De quoi varier les plaisirs lors du repas de Noël.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.