La rentrée est arrivée, avec sa moisson de sorties littéraires et son agenda de spectacles, entre autres festivals culturels. Octobre marque l’ouverture des grandes expositions de l’automne. À Paris, on pourra se régaler de Gustave Caillebotte au musée d’Orsay, Bruno Liljefors au Petit Palais, des « Figures du fou » au musée du Louvre, Myriam Mihindou au Palais de Tokyo, du surréalisme au Centre Pompidou…
En régions, les bonnes surprises sont tout aussi nombreuses, avec l’« Expérience Raphaël » au Palais des beaux-arts de Lille, l’exploration du rêve sous toutes ses coutures au musée des Confluences, la campagne dans l’art moderne au musée Crozatier du Puy-en-Velay, l’esthétique des grands paquebots à Nantes… Vous l’aurez compris, l’automne sera culturel ou ne sera pas !
À Paris, la grande semaine de l’art contemporain
Elle aura lieu la semaine du 14 au 20 octobre : comme chaque année, la grande semaine de l’art contemporain sera marquée par l’une des plus importantes foires d’art du monde, désormais renommée Art Basel Paris (après Paris+ ces deux dernières années) et qui investit enfin l’écrin du Grand Palais. En parallèle, elles sont nombreuses à ouvrir leurs portes en satellites : AKAA au Carreau du Temple se destine aux artistes afrodescendants, Asia Now retrouve la Monnaie de Paris pour son dixième anniversaire, les émergentes se réunissent pour Paris Internationale. Les expositions sont également multiples, et nous mènent de l’église Saint-Eustache au palais d’Iéna en passant par la place Vendôme… Restez connectés : nous publierons très prochainement une sélection des rendez-vous les plus excitants !
Art Basel Paris
Du 18 au 20 octobre 2024
Au Grand Palais
Pour en savoir plus, consultez le site d’Art Basel
AKAA
Du 18 au 20 octobre 2024
Au Carreau du Temple
Pour en savoir plus, consultez le site d’AKAA
Asia Now
Du 17 au 20 octobre 2024
À la Monnaie de Paris
Pour en savoir plus, consultez le site d’Asia Now
Paris Internationale
Du 16 au 20 octobre 2024
17 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris
Pour en savoir plus, consultez le site de Paris Internationale
Dans toute la France, des monuments à hauteur d’enfants
Vos minots ont adoré les Journées du patrimoine ? C’est reparti pour un tour avec le rendez-vous annuel « Monument jeu d’enfants » organisé par le Centre des monuments nationaux dans toute la France ! Les samedi 19 et dimanche 20 octobre, 59 édifices ouvriront leurs portes à des activités ludiques pensées spécialement pour les petits : une enquête de détective dans la cathédrale de Besançon, une initiation à la magie au château d’Oiron, un atelier de fabrication de coiffes médiévales à la basilique-cathédrale de Saint-Denis, un spectacle autour des légendes du Royaume du Nord au château de Coucy….
Monument jeu d’enfants
Les 19 et 20 octobre 2024
Pour en savoir plus, consultez le site du Centre des monuments nationaux
À Paris, le meilleur de la céramique contemporaine
On ne s’en lasse pas : la céramique d’aujourd’hui fait son grand retour à la mairie du 14e arrondissement de Paris, où s’épanouit comme chaque année le salon C14. Au programme : 32 céramistes internationaux (Dita Cossio, Nathalie Perret, Juliette Teste, Jules Bouteleux, Uriel Caspi…) présenteront chacun dans un petit stand leurs plus belles pièces, entre objets utilitaires et sculptures audacieuses. À voir du 3 au 6 octobre, en entrée libre.
Salon C14 Paris
Du 3 au 6 octobre 2024
Pour en savoir plus, consultez le site du salon C14 Paris
À Lyon, un salon dédié aux dessinateurs d’aujourd’hui
Encore un salon, cette fois-ci dans la capitale des Gaules : le Lyon Art Paper revient du 9 au 13 octobre pour une 10e édition toujours amoureuse de dessin contemporain. 57 artistes (Magalie Darsouze, Ariane Crozet, Lionel Grassot, Mathieu Mary) s’emparent, comme l’an passé, du fort de Vaise, siège de la fondation Renaud, et exposent leurs travaux sur papier. On y fera, à coup sûr, de belles découvertes – et, au passage, on pourra arpenter les neuf lieux investis par l’immense Biennale de Lyon, incontournable exposition riche de près de 80 artistes contemporains (Stéphane Thidet, Oliver Beer, Edi Dubien…).
Lyon Art Paper
Du 9 au 13 octobre 2024
Pour en savoir plus, consultez le site de Lyon Art Paper
À Avignon, un grand parcours d’art contemporain
Les Jeux olympiques vous manquent ? À Avignon, la 30e édition du Parcours de l’art se penche sur la thématique du corps et du mouvement pour faire écho à cette année olympique. Du 11 au 27 octobre, en accès libre, le Parcours déploiera des expositions, performances, débats et ateliers au sein de sept lieux dans toute la ville (l’église des Célestins, la chapelle des Cordeliers, la Maison Jean Vilar, l’Espace Pluriel…). On y découvrira les peintures de Françoise Joudrier, les sculptures d’Elsa Chazal, les installations d’Awena Cozannet ou encore les photographies de Mathis Benestebe. On pourra aussi assister à une performance chorégraphique de Nadia Vadori-Gauthier (le 19), ou encore à un spectacle étonnant associant danse derviche et dessin par Macha Polivka et Edmond Baudoin (le 20).
Parcours de l’art
Du 11 au 27 octobre 2024
Pour en savoir plus, consultez le site du Parcours de l’art
Dans toute la France, les Journées nationales de l’architecture
Cette année encore, le ministère de la Culture met la construction à l’honneur dans toute la France, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. Du 18 au 20 octobre, agences d’architecture, monuments classés et lieux d’exposition – comme Arc en rêve à Bordeaux, le Pavillon de l’Arsenal à Paris ou la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire à Nantes – s’organisent pour proposer un riche programme de portes ouvertes, d’expositions, de rencontres, de conférences et d’ateliers éclairant le thème de cette édition : « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture ».
Journées nationales de l’architecture
Du 18 au au 20 octobre 2024
Dans toute la France
Pour en savoir plus, consultez le site des Journées nationales de l’architecture
La Biennale d’Aix voit toujours plus grand !
Programmée du 21 septembre au 14 décembre, cette nouvelle édition de la Biennale d’Aix mêle à la fois art contemporain, spectacles, performances et arts numérique. Avec de très beaux noms au programme : jusqu’au 6 octobre, on pourra voir la Japonaise Chiharu Shiota s’emparer de trois lieux différents (le musée du pavillon de Vendôme, le musée des Tapisseries et la chapelle de la Visitation), tandis que la Collection Lambert déménage d’Avignon à l’hôtel de Gallifet, avec dans ses bagages des œuvres de Nan Goldin, Anselm Kiefer, Christian Boltanski ou Sol LeWitt. Jusqu’au 19 octobre, le couvent des Prêcheurs accueille l’installation Renault 12 du metteur en scène Mohamed El Khatib. Puis, les expos changent, avec par exemple Cécile Babiole au musée des Tapisseries, ou encore l’accrochage collectif « Anatomie du dessin » au MAC Arteum. Un programme à surveiller de près.
Biennale d’Aix
Du 21 septembre au 14 décembre 2024
Pour en savoir plus, consultez le site de la Biennale d’Aix
À Paris, les artisans de Belleville ouvrent leurs portes
Au nord-est de Paris, le quartier de Belleville est un vivier d’ateliers d’artistes et d’artisans. Ces derniers ouvriront leurs portes au public les 12 et 13 octobre prochains, le temps d’un week-end de portes ouvertes, d’expositions, de tables rondes, autour du travail de la terre (Rémi Pigeyre), du métal, de la plume (Mauricio Fernandez), du verre (Gali Zarembowitch), du bois, du cuir, du tissu (Julie Lecoeur)… Baladez-vous et n’hésitez pas à entrer chez ces artisans de la matière et du beau !
Portes ouvertes des ateliers des artisans de Belleville
Les 12 et 13 octobre 2024
Pour en savoir plus, consultez le site des artisans de Belleville
À Sète, le surréalisme s’invite chez Paul Valéry
Alors que la grande exposition sur le surréalisme passionne les foules au Centre Pompidou, le musée Paul Valéry de Sète fera lui aussi honneur au mouvement en accueillant, les 5 et 6 octobre, la 13e édition des Journées Paul Valéry autour du thème du surréalisme. Au menu : des conférences (le 5 à 14h30, « Paul Valéry, une introduction à André Breton et au surréalisme), des lectures, en musique ou pas (le 5 à 16h, « Poésies en dialogue : Breton-Valéry »), une exposition de Claudie Dadu, un spectacle (le 6 à 18h, « Les Entrelacs » par Grégoire Leprince-Ringuet)…
À Marseille, un week-end de cinéphilie endiablée
Du 4 au 6 octobre, la Friche la Belle de Mai est en fête à Marseille : elle célèbre le dixième anniversaire de son cinéma d’art et d’essai, le Gyptis, avec trois jours de rencontres et d’avant-premières (Ernest Cole, photographe de Raoul Peck, le 5 à 19h, Fotogenico de Marcia Romano et Benoît Sabatier, le 6 à 18h30), mais aussi un ciné-concert autour du fameux Jour de fête de Jacques Tati (le 6 à 14h30) et une prometteuse soirée festive avec DJ set, au sein de l’école de danse D12 (le 4, à partir de 21h). De quoi célébrer un cinéma exigeant mais ouvert au plus grand nombre, qui se targue d’avoir accueilli, depuis son ouverture en 2014, « 269 267 spectateurs, dont 99 167 provenant des établissements scolaires de proximité ».
Le cinéma Le Gyptis fête ses 10 ans
Du 4 au 6 octobre 2024
Pour en savoir plus, consultez le site du cinéma Le Gyptis
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.