Publié le 2 nov. 2023 à 15:12Mis à jour le 2 nov. 2023 à 15:27
C’est la dernière-née des fameuses « maisons » qui font tout le charme et la particularité de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). La Fondation de Chine ouvrira ses portes d’ici quelques semaines, dans la parcelle sud du campus, le long du périphérique. Imaginé par le cabinet d’architectes Coldefy & Associés, lauréat du concours en 2017, cet édifice de sept étages, tout de brique grise, de bois et de verre, accueillera 300 étudiants, chinois ou issus d’autres nationalités.
« Le concours posait quelques conditions : il fallait penser un bâtiment ambitieux du point de vue climatique, mais aussi imaginer une architecture qui respecte l’histoire du pays et insuffle des éléments de la culture chinoise », détaille Thomas Coldefy, le directeur de l’agence éponyme, qui a travaillé avec un architecte chinois. Peuplé de coursives, de jardins suspendus, et de moucharabieh propices aux jeux de lumières, le bâtiment se veut une réinterprétation du « Tulou », cet habitat traditionnel de terre crue de la province du Fujian. « Nous avons repris les codes. Le Tulou étant de forme arrondie, nous l’avons étiré en forme d’ellipse pour l’adapter aux nombreuses contraintes du site », explique Marc Franco, architecte associé.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.