À Paris et dans sa région, voici six idées de sortie pour visiter des sites classés à l’Unesco

, À Paris et dans sa région, voici six idées de sortie pour visiter des sites classés à l’Unesco


Le château de Versailles est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

© Denis Cheyrouze / Pixabay Le château de Versailles est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Châteaux, rives de la Seine, cité médiévale et œuvre architecturale : à Paris et alentours, plusieurs sites exceptionnels sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Autant de bonnes idées pour des visites riches en histoire et en culture.

La France regorge de sites historiques et naturels exceptionnels qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Notre pays compte ainsi 49 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, six se trouvent notamment à Paris et sa région, comme l’a remarqué le site Sortir à Paris . Tour d’horizon de ces sites remarquables.

Lire aussi : Musées, bibliothèques… Plus de 7 500 lieux culturels du Grand Paris sont recensés sur cette carte

Des châteaux de renommée mondiale

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 : le château de Versailles est l’un des lieux les plus visités au monde, avec plus de 8 millions de visiteurs par an. « Lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d’architectes, de sculpteurs, d’ornemanistes et de paysagistes, a été pour l’Europe pendant plus d’un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale », indique le site de l’Unesco. L’ensemble du palais et du parc, avec ses jardins conçus par Le Nôtre, « constitue une réalisation artistique unique, tant par son ampleur que par sa qualité et son originalité »

Autre château incontournable en Ile-de-France, celui de Fontainebleau, classé depuis 1981. « Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau […] fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une “nouvelle Rome” », explique l’Unesco, qui ajoute que le lieu a été le théâtre de la rencontre entre l’art de la Renaissance et les traditions françaises. Son parc, vaste de 130 hectares, est très apprécié des Franciliens.

Et à Paris ?

Dans la capitale, les rives de la Seine et ses monuments sont inscrits depuis 1991. « Du Louvre jusqu’à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, on peut voir l’évolution de Paris et son histoire » depuis le célèbre fleuve. Comme l’explique Sortir à Paris, sont ainsi classés les différents ponts, les quais, les berges et les îles de la Cité (où se situe la cathédrale Notre-Dame) et Saint-Louis.

La Tour Saint-Jacques, dans le IVe arrondissement de la capitale, fait partie des 71 monuments et sept portions des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Le bien est inscrit depuis 1998 à l’Unesco. La Tour Saint-Jacques, construite entre 1509 et 1523 et qui faisait partie de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, était l’un des points de départ des pèlerins vers l’Espagne. Le lieu vient par ailleurs de rouvrir ses portes aux visiteurs. Pour monter tout en haut et admirer la vue exceptionnelle sur Paris, mieux vaut être en bonne forme : 300 marches sont à gravir ! 

Ville médiévale et bijou architectural

Si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire du Moyen Âge, direction la Seine-et-Marne et Provins, ville médiévale classée en 2001. « La ville fortifiée historique de Provins est un exemple exceptionnel et authentique de ville de foire médiévale de Champagne, région qui fut un important nœud d’échange et vit, avec l’essor des foires au XIe siècle, le début du grand commerce international en Europe », est-il précisé sur le site de l’Unesco. Au programme des visiteurs : remparts, souterrains et visites des artisans au savoir-faire ancestral. 

Enfin, la Villa Savoye à Poissy (Yvelines) fait partie des 17 réalisations de l’œuvre architecturale de Le Corbusier. « Commandée par Pierre et Eugénie Savoye à l’architecte avant-gardiste, la villa Savoye demeure une icône du Mouvement Moderne, inscrite depuis 2016 au Patrimoine mondial de l’Unesco », indique le site Internet du lieu. Dans cet édifice, le célèbre architecte y a mis en œuvre « l’ensemble des cinq points d’une architecture nouvelle : des pilotis, une longue fenêtre en bandeau, un toit plat, un plan libre, des façades libres ».

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.