À Paris, ces joyaux du patrimoine rendus au public après plusieurs années de travaux

, À Paris, ces joyaux du patrimoine rendus au public après plusieurs années de travaux
, À Paris, ces joyaux du patrimoine rendus au public après plusieurs années de travaux

Voir mon actu

Les rénovations vont bon train à Paris. Alors que de nombreux chantiers de restauration touchent à leur fin, la rentrée 2024 sera marquée par plusieurs inaugurations importantes, s’est félicitée Karen Taïeb, adjointe d’Anne Hidalgo en charge du patrimoine. Églises, fontaines… On fait le point sur quelques-uns de ces sites parisiens qui ont retrouvé tout leur lustre, et bientôt, leurs visiteurs.

À lire aussi

Des églises emblématiques de Paris rénovées

Parmi le patrimoine entretenu par la Ville, celui des églises tient une place importante. Et elles sont nombreuses à Paris. Après la rénovation (toujours en cours) de la Madeleine ou encore la remise en beauté de l’église Saint-Louis-en l’Île, la fin d’année 2024 s’annonce bien rempli pour les lieux cultuels, avant la réouverture très attendue de Notre-Dame le 8 décembre prochain.

À deux pas des Halles, l’iconique église Saint-Eustache, connue pour son ouverture aux artistes, a fêté ses 800 ans en 2024. Ce joyau gothique est rénové, morceau par morceau, depuis plusieurs années. En novembre 2024, va être inaugurée la chapelle Saint-André, dite des Charcutiers. Datant du XVIIe siècle, elle a bénéficié de toutes les attentions de cette corporation, très implantée à proximité dans les anciennes halles de Paris. 350 000 euros ont été consacrés à cette restauration qui a duré neuf mois.

Dans le 4e arrondissement, l’église Saint-Gervais Saint-Protais vient d’être libérée de ses échafaudages, et affiche désormais un clocher à la pierre blanche éclatante et un transept refait à neuf. Démarrée en 2011, l’opération aura mis près de 15 ans pour aboutir. « Ça a été un chantier très long, avec beaucoup d’attente. Les travaux ont enfin démarré il y a quatre ans. » Sur la place de l’église, sera créé un jardin en mémoire des victimes du Bataclan.

Le mécénat et les budgets participatifs ont également permis de nombreuses rénovations. La plus emblématique est celle de la chapelle de la Vierge de léglise Saint-Sulpice, écrin du XVIIIe siècle. Encrassée et abîmée au fil des années, elle a retrouvé tout son éclat. Les travaux de restauration des peintures, sculptures, luminaires et vitraux, qui ont coûté 2,35 millions d’euros, ont été notamment financés par le couple Pinault, via la Fondation Avenir du patrimoine. Commencé en avril 2023, le chantier aura nécessité 18 mois de travail. L’inauguration aura lieu le 26 septembre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La fontaine la plus ancienne de Paris bientôt en eaux

Le « plan fontaines » lancé en 2022 porte ses fruits. Après les emblématiques restaurations de la fontaine des Innocents, la fontaine Stravinsky ou encore des fontaines de la place de la Concorde, de nouvelles inaugurations se profilent.

À commencer par la fontaine Maubuée : « Elle n’a l’air de rien, et pourtant, c’est la plus ancienne fontaine de Paris », s’est enthousiasmée Karen Taïeb. Adossée à un immeuble face à Beaubourg, elle date du XIVe siècle. « Elle était sur l’immeuble d’en face. Elle permettait de fournir l’eau aux habitants. Quand ce quartier insalubre a été détruit au XVIIIe siècle, elle a été mise au fin fond d’une cour de l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Elle était très endommagée lorsqu’elle a été replacée sur son lieu d’origine et n’a plus jamais été en eaux depuis », retrace Karen Taïeb.

Classée aux monuments historiques, cette fontaine a nécessité un budget important pour restaurer ses sculptures, qui avaient totalement disparu à cause de l’érosion. « 720 000 euros, c’est énormissime. Elle a l’air toute petite, mais c’est une œuvre d’art à part entière », a salué l’adjointe.

Autre restauration emblématique, celle de la Fontaine des quatre saisons, située dans le 7e arrondissement de Paris, pour un budget de 2,6 millions d’euros. Véritable trompe-l’œil, cette fontaine a été construite comme un immeuble. « Il n’y a rien derrière, c’est un décor de façade », expose Karen Taïeb. Construite en l’honneur de Louis XV, cette fontaine royale qui avait noirci avec le temps va être inaugurée « très prochainement ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.