A Paris, ce lycée est un des trésors du patrimoine de la capitale

, A Paris, ce lycée est un des trésors du patrimoine de la capitale
Voir mon actu
L'imposant lycée Chaptal sur le boulevard des Batignolles à Paris
L’imposant lycée Chaptal sur le boulevard des Batignolles à Paris (©Wikicommons)

Hormis pour y suivre les cours, il y a peu d’occasions de pouvoir pénétrer dans l’enceinte du lycée Chaptal à Paris. Un bâtiment qui en impose sur le boulevard des Batignolles, dans le 8e arrondissement de Paris. Le lycée Chaptal, qui a notamment eu parmi ses élèves un certain Nicolas Sarkozy, fait également partie du patrimoine de Paris. Les locaux, dont la magnifique façade, sont classés aux Monuments Historiques et le lycée possède un musée conservant de nombreux instruments utilisés en physique et chimie. 

À lire aussi

Des débuts rue Blanche à Paris

Fondée en 1820 par Prosper Parfait Goubaux, la pension Saint-Victor fut transférée dans la circonscription du collège Bourbon, aujourd’hui lycée Condorcet, après la révolution de 1830. En 1844, elle reçut le patronage de la Ville de Paris et prit le nom d’école municipale François Ier avant d’être rebaptisée Collège Chaptal suite à la révolution de 1848.

Avec ses bâtiments enclavés entre les maisons et hôtels particuliers, l’ancienne pension de la rue Blanche ne se prêtait guère à la reconstruction d’un nouveau Collège. On se mit alors en quête d’un vaste terrain à proximité, pour éviter d’imposer un déplacement aux externes qui habitaient les quartiers voisins, et aux demi-pensionnaires, que les trains de la banlieue ouest amenaient chaque matin à la gare Saint-Lazare.

La Commission municipale décida donc d’implanter le nouveau Collège en lieu et place des jardins spacieux délimités par le boulevard des Batignolles. Le chantier fut confié à Eugène Train, alors architecte en chef de la Ville de Paris et responsable du VIIIe arrondissement dès 1863.

L’éducation scientifique valorisée dans l’architecture

 L’entrée principale est située boulevard des Batignolles, là où s’installe aussi l’administration ; de style néo-roman et néo-Renaissance, cette façade polychrome fait une centaine de mètres de longueur. Le complexe scolaire est encadré par des tours carrées surmontées de lanternons.

L’éducation scientifique doit être valorisée dans le contenu scolaire mais l’est aussi dans la pierre : des matériaux modernes comme la brique ou le fer sont utilisés et, sur l’avant-corps colossal côté Batignolles, figurent les inscriptions «Industrie » et « Commerce », tandis que le fronton est orné d’un buste de la déesse Athéna.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La première rentrée aux Batignolles a lieu en 1874. Depuis, plusieurs travaux ont eu lieu.  Dans les années 1970, la chapelle est détruite et remplacée par un bâtiment en béton comprenant les centres de documentation et d’information, la salle des professeurs et un nouveau gymnase en sous-sol .

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le lycée Chaptal ouvre ses portes aux visiteurs le samedi 16 septembre de 14h à 20h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.