Patrimoine
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Remplacer des vitraux classés du XIXe siècle retrouvés intacts après l’incendie de 2019 par des plus contemporains : alors que les finalistes du concours lancé par Emmanuel Macron défendent leur proposition ce mercredi, le projet, considéré comme un «fait du prince», va être attaqué en justice par des défenseurs du patrimoine.
La reprise de l’incendie politique devrait se produire sous peu. Dès la réouverture de la cathédrale, les 7 et 8 décembre ? C’est probablement à ces dates que sera annoncé le lauréat du concours lancé en décembre 2023 par Emmanuel Macron en accord avec le clergé pour la pose de vitraux contemporains dans Notre-Dame de Paris. Lundi, les huit finalistes du concours rendaient leurs projets avant un grand oral prévu ce mercredi. Ces prochaines semaines en effet, tandis que le comité artistique étudiera les différentes propositions de baies pour les six chapelles du bas-côté sud de la nef de la cathédrale, et quelle que soit la pertinence esthétique et liturgique du projet retenu, la plus ancienne association de protection de patrimoine en France, Sites & Monuments, réunira ses derniers arguments avant d’attaquer en justice toute autorisation de modification du bâtiment historique délivrée par le préfet de région. S’ils échouent, des vitraux du XXIe siècle seront posés en 2026 en lieu et place des «grisailles» (vitraux décoratifs aux motifs géométriques) d’Eugène Viollet-le-Duc pourtant retrouvées intactes après l’incendie de 2019. Les verrières du XIXe siècle, elles, seront conservées et exposées dans un nouveau musée, le Musée de l’œuvre de Notre-Dame.
Dans la communauté internationale d’artistes, de chrétiens, d’historiens des religions, de l’art et du patrimoine, beaucoup s’enthousiasment de découvrir les œuvres que Jean-Michel Alberola, Daniel Buren, Claire Tabouret, Phi
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