Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. A seulement deux heures de Paris, pour un bilan carbone beaucoup moins chargé, le village de Noyers-sur-Serein, dans l’Yonne, est un vrai bijou avec du charme et du calme à revendre. Un patrimoine intacte qui impose de faire le détour.
À lire aussi
Un patrimoine très riche
Ce n’est pas pour rien que Noyers-sur-Serein fait partie des plus beaux villages de France. Il a aussi été classé septième Village préféré des Français (sur 21 en compétition) en 2014.
Lové au creux d’un méandre du Serein, Noyers, offre aux visiteurs ses deux visages de cité médiévale et vigneronne. Les places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Marché-au-Blé ou du Grenier-à-Sel rappellent, tout comme les belles façades à pans de bois des demeures du 15e siècle, l’époque florissante de l’activité agricole et commerciale du village. Au total, la cité médiévale compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments historiques.
Le patrimoine de Noyers a été complètement épargné au fil des siècles, que ce soit par l’industrialisation, les guerres ou ces zones commerciales qui défigurent trop de paysages.
D’où l’impression d’évoluer dans un décor de film historique à ciel ouvert au milieu des placettes, églises, remparts, chapiteaux sculptées, rives paisibles du Serein…Le village a d’ailleurs accueilli plus d’une vingtaine de tournages dont des films à succès comme la Grande Vadrouille.
Deux joyaux à proximité de Noyers
Passage obligé, la promenade le long des remparts et fortifications permet d’admirer les 19 tours de défense encore partiellement visibles ou intactes. Il ne faut pas louper non plus Notre-Dame, église gothique édifiée entre 1491 et 1515. Le seuil des anciennes portes en bois où se cachent de petites galeries d’art est également à faire, entre autres.
Outre Noyers-sur-Serein, deux lieux valent le détour à proximité :
- Le château d’Ancy-le-Franc : un étonnant palais de la Renaissance qui abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France. Admirez les appartements richement décorés, jardins à la française, à l’anglaise …
- Le château de Tanlay : à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Noyers, est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne, célèbre notamment pour sa galerie en trompe-l’œil.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.