A 1h de Paris, ce village hors du temps est un des joyaux de l’Île-de-France

, A 1h de Paris, ce village hors du temps est un des joyaux de l’Île-de-France
Voir mon actu
Saint-Sulpice-de-Favières, un villages hors du temps en Essonne
Saint-Sulpice-de-Favières, un villages hors du temps en Essonne (©Hassan Bensliman/AdobeStock)

Il fait certainement partie de ces villages d’Île-de-France qu’il faudrait avoir vu une fois dans sa vie. Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne), à une heure de Paris, un village pittoresque de 300 habitants, hors du temps, qui mérite franchement le détour. Niché au creux du site classé de la vallée de la Renarde, ce petit village qui a tenté d’être l’un des préférés des Français, vous offrira calme et sérénité. 

À lire aussi

L’imposante église, pareille à une cathédrale

Il faut avant tout profiter du centre du village. Charmant, avec ces habitations d’à peine quelques étages, toutes différentes mais formant au final un ensemble harmonieux. On a d’emblée l’impression, à voir ces maisons serrées les unes contre les autres, que nous sommes dans un de ces villages de vacances de notre enfance. 

Mais bien sûr rapidement, elle est là, celle qui domine par sa stature et sa beauté. L’église du 13e siècle est l’un des principaux édifices gothiques rayonnants de la région, qualifiée de « plus belle église de village de tout le royaume » par l’abbé Claude Chastelain au 17e siècle.

A l’intérieur, la sensation de grandeur se fait peut-être encore plus sentir. Profitez de cette lumière, des vitraux. N’omettez pas d’admirer la Chapelle des Miracles. 

L'intérieur de l'église de Saint-Sulpice-de-Favières
L’intérieur de l’église de Saint-Sulpice-de-Favières (©PackShot/AdobeStock)

Trois châteaux dans le village

Mais Saint-Sulpice-de-Favières n’a pas que son église pour surprendre puisqu’il compte par ailleurs trois châteaux, un fait assez unique pour un lieu de vie restreint.

L’un d’eux, le domaine de Segrez, totalise près de 6 500 espèces d’arbres plantés dans les quatre derniers siècles. Classé lui aux Monuments historiques et labellisé Jardin Remarquable, il s’agit d’un des plus grands arboretums en Europe.

À cela s’ajoute des anciens moulins privés sur la rivière de la Juine et une histoire bouleversée par la Seconde Guerre mondiale lorsque des habitants ont recueilli des réfugiés juifs. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si vous avez encore un peu de temps, la visite de ce coin de l’Essonne peut se poursuivre par celui de Chamarande, un lieu également incontournable, à seulement 10 minutes en voiture. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.