À 1h de Paris, ce charmant village est un havre de paix en plein cœur de la forêt dans l’Oise

, À 1h de Paris, ce charmant village est un havre de paix en plein cœur de la forêt dans l’Oise
Voir mon actu

C’est un village pas comme les autres, apprécié pour son calme, son aspect reposant et ses bâtiments notables. Situé dans la forêt de Compiègne, à une dizaine de minutes de route de la cité impériale et de Pierrefonds, et à 1h30 de Paris, Vieux-Moulin est une jolie commune emblématique de l’Oise.

Ce village forestier d’environ 650 habitants est enrichi d’un aspect rustique et de maisons de caractères, qui font son charme et sa particularité. Vieux-Moulin mérite le détour !

Vieux-Moulin, petit village et grosses bâtisses 

Pour autant, et malgré son nom, Vieux-Moulin n’a pas de moulin. Il y en avait un, fût un temps, sur le ru de Berne, une petite rivière qui traverse la commune, qui elle, est toujours là. Mais ce village au cœur de la forêt domaniale peut compter sur de nombreux autres atouts pour faire rayonner sa commune.

Notamment des nombreuses bâtisses remarquables. Comment passer à côté des « Terres fraîches », cette grosse maison bourgeoise au bois rouge située rue Saint-Jean, l’axe principal de Vieux-Moulin. Elle appartenait au docteur Paul, un médecin légiste réputé dans le coin. Mais aussi du « Paradou », de la villa « Les chênes », de la « Chaumine »… Des larges et hautes demeures élégantes, comme des petits châteaux, qui font la merveille du village !

Plusieurs bâtiments remarquables se situent route d'Eugénie à Vieux-Moulin : des maisons bourgeoises, une auberge et une maison d'hôte.
Plusieurs bâtiments remarquables se situent route d’Eugénie à Vieux-Moulin : des maisons bourgeoises, une auberge et une maison d’hôtes. (©Adrien Deschepper / Actu Oise)

Malgré son nombre d’habitants relativement bas, Vieux-Moulin compte également deux restaurants, qui sauront ravir les touristes comme les locaux : « l’Auberge du Daguet », un gastronomique à l’allure médiévale, et « l’Auberge du Mont Saint-Mard », face à la forêt.

À quelques pas de là, l’écurie, rénovée en maison d’hôtes, idéal pour un séjour au calme dans un lieu, une fois encore, remarquablement atypique.

Une église atypique au centre du village

Dans la rue principale se trouve l’épicerie du village et la mairie. Celle-ci fût un hôtel et était un établissement très prisé par les touristes parisiens. Mais Vieux-Moulin se démarque aussi et surtout par son église baptisée Saint-Mellon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec son clocher en pagode, elle fût reconstruite en 1860 par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, familiers du village en période de chasse, suivant les plans de l’ancien architecte du château de Compiègne, Jean-Louis Victor Grisart. Ses toits débordants lui donnent un style à part !

Étangs et pavillon d’Eugénie

Et pour les plus aventureux, si vous empruntez la route de forêt en direction du sud-est du village, vous trouverez plusieurs étangs cachés derrière les arbres : l’étang de l’Etot, réputé pour la pêche, puis celui de la Rouille, et enfin, de Saint-Pierre. Attention cependant, la baignade y est interdite.

Autour, un sentier pédestre pour attirer les promeneurs, et des parcours de plusieurs kilomètres de marche. Et à côté, le pavillon de chasse de l’Impératrice Eugénie, que Napoléon III avait fait construire e 1860-1861, sur la route entre le château de Compiègne et celui de Pierrefonds. 

L'un des étangs de Vieux-Moulin et le pavillon de l'Impératrice Eugénie.
L’un des étangs de Vieux-Moulin et le pavillon de l’Impératrice Eugénie. (©Adrien Deschepper / Actu Oise)

Depuis décembre 2023, le pavillon de l’Impératrice Eugénie appartient au Centre des monuments nationaux (CMN). Un bâtiment historique, laissé pour vide, dont l’état ne cesse de se dégrader… Son avenir reste flou.

À lire aussi

Il n’empêche que Vieux-Moulin dispose de tout ce qu’il faut pour faire de jolies balades et prendre de jolis clichés… 

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.