En une poignée d’années seulement, c’est devenu une sorte de baptême du feu pour intégrer le cercle (pas très fermé) des runners franciliens. Après ça, on peut aisément parader à la salle de sport, la tête haute et avec une tuniqué floquée « 10k Paris ».
C’est simple, alors que la sixième édition de la course d’adidas aura lieu dimanche 11 juin 2023, l’événement a fait son trou dans le calendrier sportif parisien, loin devant la dizaine d’autres 10 000 mètres de quartier (ou 10 kilomètres, abrégé en « 10k »). Un tour de force marketing, notamment, remarquable.
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25 000 coureurs attendus en 2023
Malgré de nombreux sas (9, pour les différents niveaux), une logistique importante ou des dossards supplémentaires mis en vente, la course est « sold out » (complète) depuis le 22 avril, soit un mois et demi avant le grand jour.
Sur la ligne de départ, 25 000 participants sont attendus dimanche, ce qui en ferait tout simplement le plus « grand 10k de France ». À titre de comparaison, bon nombre de 10 kilomètres à Paris peine à dépasser les 1000 finishers (personnes qui terminent l’épreuve), bien que le prix de l’inscription soit souvent plus abordable.
Un parcours qui traverse les lieux emblématiques de la capitale
Une réussite qui s’explique, bien sûr, par un parcours alléchant. Sa boucle, dont le départ et l’arrivée se déroulent au pied de la Tour Eiffel, offre à coup sûr de belles images à immortaliser.
Entre les deux, le tracé flirte avec une flopée de monuments, dans le centre de Paris. Le Palais de Tokyo, l’avenue Montaigne, le Grand Palais, la Place de la Concorde, le Palais Garnier, la Place Vendôme, la Pyramide du Louvre et le Musée d’Orsay, tout y passe ou presque.
Pour ne rien gâcher, l’itinéraire longe assez largement les quais de Seine. Difficile de faire plus glamour pour un premier dossard.
Une course qui attire quelques grands noms du sport tricolore
Entre un tracé relativement roulant (propice à la performance) et l’apport d’adidas, qui pèse forcément lourd dans la balance, le roster de l’adidas 10k Paris est chaque année scruté avec attention.
Double vainqueur de l’épreuve (2018, 2022), l’athlète tricolore Hassan Chahdi (sponsorisé par adidas) sera notamment de la partie lors de l’édition 2023. Quelques autres grands noms du running hexagonal seront également au départ, tel que Florian Carvalho, Benjamin Choquert, Mehdi Frère et Yann Schrub chez les hommes, ou la récente championne de France du 10 000 m, Mélanie Allier, et Manon Trapp, chez les femmes.
La légende du handball, Nikola Karabatic, sera, lui, le starter. Rien que ça.
Au-delà des étoiles sur la piste, il y en aura aussi quelques-unes autour. L’ancien portier emblématique de l’équipe de France de handball, Thierry Omeyer, la championne olympique 2021, Béatrice Edwige, l’ancien sprinter Stéphane Diagana et les rugbymen Dimitri Szarzewski et Yannick Nyanga seront les ambassadeurs de cette cuvée 2023.
Un effet boule de neige chez les coureurs amateurs et les jeunes
Forcément, avec un cocktail aussi sexy, l’événement n’a pas tardé à prendre de l’ampleur. Et il séduit désormais, chaque année, de nouveaux coureurs.
Dimanche 11, 73 % des participants s’aligneront pour la première fois sur ce 10k, alors qu’ils étaient 55 % en 2019. Et, 36% des néo-runners hommes s’élanceront pour la première fois sur cette distance (28 % en 2019). La tendance est encore plus nette chez les femmes, avec 43% des néo-runners femmes qui effectueront leur premier 10k dimanche.
Chose notable également, la course intéresse un public de plus en plus jeune, puisque l’âge moyen a reculé d’1,8 points en quatre ans (de 36,2 en 2019 à 34,4 en 2023). Enfin, les 18-24 ans représentent 18 % des inscrits, tandis que les 25-34 ans représentent 46 % (contre respectivement 12 et 39 % en 2019).
Des initiatives en faveur de l’environnement
En marge de la course, le village et son concert, et les nombreuses initiatives en faveur de l’environnement sont aussi à mettre en valeur.
La médaille est, par exemple, réalisée avec des résidus de bois issus de forêts (gérées durablement) et le ruban est fabriqué à partir de bouteilles recyclées.
Aussi, l’ensemble des véhicules en course sont électriques ou à hydrogène (voitures et motos). Et les denrées restantes des ravitaillements sont ensuite données à une association.
Sur les ravitaillements d’ailleurs, les bouteilles en plastique ont été remplacées par des fontaines à eau et des gobelets entièrement compostables. Et, à l’arrivée, un bac est disponible pour collecter les dossards des coureurs et les recycler.
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